Le IIIe Reich nazi a gagné la guerre en 1952 et, cent soixante ans plus tard, en 2112, son hégémonie sur la planète est incontestée. L'élite aryenne vit une existence ultra-privilégiée, protégée par les lois raciales, à l'image des jumeaux Wilma et Sigmund von Keinser, dont le père occupe une place élevée dans la hiérarchie nazie. Mais des corps torturés sont retrouvés dans un accident de voiture. le commissaire Markus Leimbach, lui-même dissimulant un lourd secret, va enquêter sur ce crime barbare, sur des agissements terroristes qui commencent à apparaître contre le Reich, ainsi que sur une épidémie mortelle. ● Ce roman souffre de la comparaison avec ses prédécesseurs sur le même thème, surtout Fatherland de Robert Harris, un récit infiniment mieux maîtrisé et beaucoup plus glaçant. ● Peut-être le tort de l'auteur a-t-il été de situer son histoire dans un avenir si lointain – sans que la technologie diffère beaucoup de l'actuelle, ce qui est invraisemblable. Robert Harris situait son roman dans les années soixante. ● le roman de Patrick Pauget présente à mon avis de nombreuses insuffisances : la narration est très maladroite ; l'enchaînement des événements est complètement à revoir ; il y a trop de lignes narratives différentes qui ne s'harmonisent pas entre elles. ● C'est mal écrit, il y a de nombreuses incorrections syntaxiques, le style est pauvre. Les dialogues sont étiques. ● Une telle uchronie est fascinante, et, même si elle n'est pas très originale, Patrick Pauget n'a pas su en saisir tout le potentiel, loin de là. Pour ma part, je n'ai pas envie de continuer avec les autres tomes.
Un polar au pays des Nazis, il fallait oser. Tel est le pari de Patrick Pauget, et j'avoue qu'il l'a gagné, en tout cas pour moi.

Pour planter le décor, nous sommes en 2112, le Reich millénaire fête ses 160 ans de règne puisque les Nazis ont gagné la guerre en 1952. Ce n'est pas la première fois qu'un auteur signe une uchronie sur la seconde guerre mondiale, Philip Roth ou Philip K. Dick, pour ne citer qu'eux, s'y étaient déjà intéressés. Il faut dire aussi que le sujet s'y prête bien, et qu'il peut être traité de diverses manières. Là, l'écrivain a décidé d'y mêler une enquête policière, ce qui fait qu'on peut tout à fait lire ce roman pour la simple enquête, sans se soucier le moins du monde de l'univers dans laquelle elle évolue. Mais ne lire ce roman que pour le côté polar serait selon moi une erreur tant le monde créé par l'auteur est riche, complexe et intéressant (pour ceux qui aiment L Histoire, bien entendu).

Je ne souhaite pas en dévoiler davantage sur Germania, sur l'intrigue, mais simplement dire aux futurs lecteurs qu'une fois plongé dedans, on a envie d'en savoir plus, encore et encore, de découvrir ce qui a pu se passer avant, en un mot d'en savoir davantage sur ce « nouveau » monde. Je dois bien avouer que, de ce côté-là, ma curiosité n'a pas été rassasiée, et j'espère qu'elle le sera dans le ou les prochain(s) tome(s).
J'ajouterai un mot sur les personnages, car, pour moi, le succès d'une histoire se fait avant tout grâce aux personnages, à l'épaisseur que l'écrivain leur aura donnée: si j'ai beaucoup apprécié le "héros" de ce livre, notre commissaire, aimant ses aspérités, ses côtés à la fois sombre et lumineux, ainsi que la plupart des enquêteurs, j'ai été beaucoup moins emballée par les jumeaux aryens, Wilma et Sigmund, que j'ai trouvés pour le coup un peu trop manichéens, j'aurais apprécié un peu plus de subtilité pour ces personnages, même si, d'un côté, je comprends le choix de l'auteur.

Je ferai également une remarque sur la plume de l'auteur. Je dois bien avouer que même si j'apprécie les jolies plumes, je recherche avant tout une histoire quand j'ouvre un roman, et encore davantage quand il s'agit d'un polar ou thriller. Dans ces cas-là, une écriture efficace me suffit amplement. Alors non seulement le rythme est ici diablement maîtrisé mais, en prime, le roman est très bien écrit, ce qui, avouons-le, est quand même très appréciable.

Enfin, souvent, les dernières pages des romans que je lis ne me laissent que (trop) rarement un souvenir impérissable. Ici, au contraire, j'ai refermé le livre en me disant que, vraiment, j'avais beaucoup aimé, jusqu'à la toute fin, et, surtout, que j'avais envie de me procurer le deuxième tome. Cela tombe bien, il est déjà sorti.

J'ajouterai juste une dernière chose, qui n'a rien à voir avec le roman, mais qui concerne directement l'éditeur. Ce dernier a pris le parti de ne pas imprimer des centaines et des centaines d'épreuves des livres qu'il publie, préférant imprimer à la commande (ou presque). Vous avez donc très peu de chances, voire aucune, de trouver ce roman par hasard, en déambulant dans votre librairie préférée, sauf si vous fréquentez les bouquineries qui, ô miracle, revendraient un exemplaire déjà vendu auparavant. D'un côté, je trouve cela dommage, j'adore fureter dans les librairies, il m'arrive d'ailleurs souvent de choisir un livre au hasard, happée par le résumé ou, plus futilement, par une couverture que je trouve particulièrement à mon goût. Mais, d'un autre côté, je comprends aussi le point de vue de l'éditeur, pour le côté éthique notamment, et il l'explique d'ailleurs très bien sur son site. C'est donc une autre démarche, inhabituelle pour moi, à adopter, et je crois que je vais prochainement commander le deuxième tome chez ma libraire.

Pour ceux qui auront lu ce billet jusqu'au bout, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, et aussi d'aller faire un tour sur le site de l'éditeur, vous y trouverez certainement un livre à votre goût.

Un grand merci à Babelio pour l'opération masse critique ainsi qu'aux éditions de l'Alchimiste pour l'envoi du roman.

Lu (et apprécié) en novembre 2021
Et si les nazis avaient gagné la guerre ? Dans son polar uchronique, Patrick Pauget nous propulse 160 ans après la victoire d'Hitler. Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Cela a déjà été fait avec Fatherland ou le maitre du haut château. Et c'était fascinant et glaçant, non ? J'ai l'impression que le ‘filon' qu'Hitler a créé en plongeant l'humanité toute entière dans une guerre totale ne peut pas se tarir. Qu'on ne cessera jamais de lire, hébétés, ces récits réels ou fictifs autour de son règne maléfique. Loin de moi l'idée de dire que l'auteur Patrick Pauget a flairé un filon, et a écrit un livre ‘commercial' sans grand intérêt juste histoire de surfer sur la vague et vendre. Non, son polar est une grande réussite. La 4e de couverture alléchante ne m'avait pas trompé. Une fois entamé, j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai apprécié sa richesse sur le fond avec cette réflexion sur l'Histoire mais aussi le divertissement qu'un bon polar apporte. C'est très bien écrit, bien rythmé avec une écriture efficace. Ma crainte en le démarrant ? Tome 1… le truc pénible si la mayonnaise ne prend pas. Ne pas aimer et ne pas avoir une fin aboutie. Heureusement pour moi, ce tome 1 m'a convaincue et je compte bien me procurer la suite. Merci à Babelio et L'Alchimiste pour cette masse critique.
J'avoue qu'il m'a fallu surmonter un certain préjugé : comment peut-on penser à une telle uchronie ? le nazisme triomphant, ce n'est pas un cadre qui me faisait vraiment envie.
Mais j'ai découvert un traitement intelligent de la question suprémaciste en plus d'un polar agréable.
Bien que ce premier tome puisse, à mon humble avis, se suffire à lui-même tant il est abouti dans la résolution de l'intrigue, je me suis pris d'intérêt pour cet empire de Germania et je lirai volontiers les deux prochains volumes.
Lien : https://christophegele.com/2..
Patrick Pauget a imaginé son histoire dans un avenir pas si lointain et où l'Allemagne nazie aurait gagné la guerre . Pari osé et réussi , la société qu'il décrit n'est pas caricaturale et plausible . Ceci dit ce type de société aurait pu être le fait de n'importe quel régime et d'autres ouvrages ont également eu cette idée . J'ai beaucoup aimé ce premier roman qui est essentiellement une enquête policière classique avec des personnages typés ( le bon , la brute et le truand) . Récit très bien mené qui vous happe dès les premières lignes et vous tient en haleine jusque la dernière ligne . J'ai hâte de retrouver les protagonistes de cette aventure dans les prochains volumes de la série.

Ce livre fait véritablement froid dans le dos! 😱😱
On commence directement dans l histoire d une fête en 2112. Une fête en l honneur de la victoire de Hitler…
Ce que j aime beaucoup, c est que l auteur prend le temps de tout implanter et de nous expliquer sans jamais être trop lourd. C est fait avec beaucoup de finesse et de tact pour nous faire accrocher au plus vite. ❤
Il y a des meurtres, une enquête, de la vengeance, des complots! C est vraiment ultra bien construit.
Il y a beaucoup de choses, d éléments, on ne s ennuie pas une minute! Tout cela, en nous expliquant les castes, la vie depuis qu'Hitler a gagné.
C est tellement bien amené, expliqué que je n ai pas su décrocher. On entre totalement dedans et on a juste l impression que tout cela est vrai. 😱
Bravo pour cet univers créé d'une façon si aboutie! ❤
Il met également une pointe technologique totalement réelle pour 2112. Bref, on a juste l'impression qu'il décrit quelque chose qui va arriver!
L'histoire avance de façon haletante. La plume est ultra fluide et surtout, cet univers créé est vraiment abouti, maîtrisé de A à Z.
J adore cette base réelle avec cette question : « et si l'Histoire avait été différente?».
De ce point, l auteur développe, à mon sens, une histoire parfaite et terriblement juste, avec beaucoup d'idées vraiment poussées. Bravo, bravo!!! ❤
Cette digression de l'Histoire fait peur car on n y a deja tous pensé mais en même temps, sur certains points, ne dévions nous pas là dessus?
Merci aux Editions de l'Alchimiste et à Babelio pour cette découverte.

"Il avait ouvert la porte vers un trafic mené par des Purs, ce qui mettait Markus dans une position délicate. D'un autre côté, des terroristes avaient déployés un poison mortel dans la ville en commençant pas l'université et ses jeunes Purs. Un poison très ciblé, d'une efficacité redoutable. Et voilà que maintenant, des bombes explosaient dans Germania, détruisant des symboles. Tout cela ne présageait rien qui vaille."
Voilà, en gros, l'intrigue de cette uchronie au thème "Et si les nazis avaient gagnés la guerre?"
Mon avis est cependant "mitigé". le thème général est connu et j'ai trouvé parfois les "ficelles" un peu grosses. Mais le style est agréable et le suspens assez bien ménagé. Après Philip K. Dick et le Maître du Haut Château, après Swatika Night de Burdekin, ce n'est pas ma première lecture sur le thème - et ce n'était pas mon premier choix pour ce Masse Critique, mais je ne regrette pas : je veux connaître la suite des aventures du Commissaire Markus Leimbach! Comme quoi, quand on est accroc à la lecture, on se laisse facilement prendre au jeu des séries (sur le site de la maison d'édition, c'est une tétralogie qui est annoncée).
J'ai beaucoup aimé cette uchronie. C'est un pari osé que de mettre en scène un thriller dans un monde où l'Allemagne nazie a gagné la guerre. Ce n'est pas évident d'éviter de tomber dans la facilité ou dans le grand n'importe quoi avec une uchronie de ce type. Pour moi l'auteur a très bien su s'en tirer. le monde qu'il crée semble crédible, les institutions, les mentalités, les "castes" sont convaincantes. Quant à l'enquête, elle est prenante, notamment grâce au personnage de Markus, commissaire du Reich que l'on sent dès le début plus nuancé que sa fonction ne le laisse supposer.
Une très bonne uchronie à lire.
Dans cette uchronie, nous sommes en 2112. Les Nazis ont gagné la 2e guerre mondiale et dominent le monde. Il ont bâti une société de castes basée sur la pureté du sang. Seuls les Purs et les Demis, à savoir les personnes avec un sang aryen pur ou avec un ancêtre non pur sur les 4 dernières générations ont accès à la capitale, Germania. Une mystérieuse épidémie vient perturber ce bel équilibre.

L'intérêt du roman réside dans l'uchronie elle-même. le fait que le sang régisse tout ne semble choquer personne dans cette société. le personnage du Commissaire Markus Leimbach est bien mis en relief, mais tous les autres personnages sont plutôt ternes. J'ai trouvé les dialogues d'une rare pauvreté dans leur ensemble. Mais ce fut une lecture très intéressante tout de même.
😊 A la découverte de 😊
Les chroniques de Germania - 1 Les ombres du passé de Patrick Pauget
L'Alchimiste Édition

Merci à la maison d'édition pour cette belle découverte.

Germania, bâtie sur l'ancienne Berlin, célèbre les 160 ans de la victoire du Reich allemand sur le monde. Un prologue qui fait froid dans le dos, où l'issue de la seconde guerre mondiale est bien loin de celle que nous apprenons dans les livres d'histoire et où le rêve d'Adolf Hitler a vu le jour.
Markus est policier à Germania, c'est un « Pur » même si il n'adhère pas totalement à ces critères de pureté du sang qui régulent la vie des populations. Il est appelé sur une scène de crime peu ordinaire : un accident de voiture a révélé la présence de trois cadavres ayant subi d'effroyables tortures. Parallèlement il devra faire face à des menaces au sein même de Germania.
Trafic d'êtres humains, virus mortels et attaques terroristes, la vie est finalement loin d'être idyllique dans le saint des saints du Reich.

Le monde tel qu'il est décrit dans ce livre nous met quelque peu mal à l'aise. On évolue dans un monde dicté par la pureté raciale et dans lequel les nazis sont allés au bout du processus. Pourtant nombreux sont ceux à ne pas adhérer à cette vision et les nombreuses affaires qui émaillent ce roman mettent en exergue les fêlures d'un système prêt à vaciller.

Markus est un « Pur » mais c'est pour autant un personnage intègre, bon et investi dans son travail. Les affaires qu'il doit suivre vont le replonger dans un passé où il a su passer outre les consignes d'État et révéler l'homme qu'il est.
Tout au long du livre on est partagé entre l'envie de soutenir Markus et celle de voir triompher ceux qui cherchent à faire tomber le système en place.

Un livre déroutant, très original et dont j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir la complexité au fur et à mesure de l'histoire. Ce premier tome annonce beaucoup de bouleversements et de potentielles histoires pour les suivants.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/les-chroniques-de-germania-tome-1-les-ombres-du-passe/