Critique de VibrationLitteraire

Un roman fascinant et addictif ré-explorant la tragédie des Romanov et ses mystères…

D'une part, nous suivons Dimitri en 1914, officier de cavalerie en Russie, qui tombe amoureux de la grande duchesse Romanov, Tatiana. D'autre part, nous suivons Kitty qui, en 2016, va à la rencontre de ses origines dans le chalet de son arrière-grand-père, après avoir découvert que son mari la trompait.

Ce double récit m'a véritablement fascinée du début à la fin. Tiré de faits réels, ce roman expose sa propre version des secrets entourant les Romanov. Je me suis totalement faite happée par le récit dès les premières pages.

J'ai à la fois adoré les personnages principaux et secondaires. Ils sont globalement bien développés et on s'y attache vraiment. Ils passent tous par de sacrés événements de vie qui ne peuvent vraiment pas nous laisser indifférent. Ils sont vraiment tous intéressants.

L'histoire est pleine de mystères et donc de révélations ! J'ai adoré le fait de suivre la première guerre mondiale au niveau de la Russie car c'est vraiment quelque chose que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir en dehors des bancs d'école. C'était vraiment fascinant de suivre ce récit qui se déroule durant un pan des plus importants de l'Histoire !

Enfin, j'ai été assez surprise par le dénouement ! Durant ma lecture, je suis passée par un panel d'émotions assez important. En effet, on passe de la surprise à l'espoir en passant par l'horreur inévitable dans un récit se déroulant durant une guerre…

Gill Paul nous offre ici un roman fascinant et surprenant sur sa propre idée des mystères entourant la famille Romanov. Des jours et des vies est un sublime récit dans lequel une femme va résoudre les différentes problématiques de sa vie en s'inspirant de l'histoire mémorable de ses ancêtres. Un récit à découvrir d'urgence !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..