Critique de jardinlitteraire

Ah les Romanov ! Qui n'est pas attiré par le mystère qui a longtemps plané autour d'eux ? Personnellement, je ne peux pas résister. Il y a quelques années j'avais lu le roman « Nous Anastasia R » qui m'avait permis de rencontrer cette famille. Ici Gill Paul se concentre sur la Grande Duchesse Tatiana moins connue mais tout aussi passionnante. Alerte coup de coeur ! Ce livre est une pépite que j'ai lu en lecture commune avec pepparshoes. Nous l'avons lu en 4 jours à raison de 100 pages par jour. Mais quelle torture d'arrêter sa lecture tous les soirs !

Kitty, trompée par son mari, décide de fuir dans un chalet en Amérique qu'elle vient de recevoir en héritage de son arrière grand-père qu'elle n'a jamais connu, Dimitri. Elle va entreprendre des travaux de rénovation qui lui permettront elle aussi de se reconstruire. Elle va tomber sur un médaillon Fabergé qui la mènera en Russie en 1914, en pleine Seconde Guerre Mondiale et à la veille de la révolution Russe.

Dimitri renconter Tatiana et en tombe amoureux. Malheureusement cet amour pourtant partagé ne peut se concrétiser par un mariage en ces temps troublés. Gill Paul nous fait entrer au coeur de l'histoire de la Russie. Elle dépeint très justement cette société à l'aube d'une nouvelle ère. le climat est opressant et suffocant. le destin des Romanov est écrit, le compte à rebours à commencé.
Nous entrons dans l'intimité de la famille impériele dans ses derniers jours grace à la correspondance entre Tatiana et Dimitri, ce dernier faisant tout pour les sauver. Et si Tatiana avait survécu ?

La plume de Gill Paul est envoutante. J'ai savouré chaque mot et j'ai ressenti énormément d'émotions. Au delà de cette tragédie, l'auteure aborde de nombreux thèmes mais surtout la fidélité qu'elle exploite très justement. Est il possible d'aimer sincèrement deux personnes en même temps ? Peut-être bien…

Les personnages sont entiers, très humains mais surtout très très attachants. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter. L'intrigue de Kitty est elle aussi très prenante. Nous suivons son enquête et sa reconstruction pas à pas. Son évolution m'a étonnée mais son personnage est criant de réalisme. J'ai aimé que Gill Paul ne choisisse pas la facilité la concernant.

En lisant ce roman, j'ai souvent hésité. Où était la frontière entre fiction et réalité ? La réponse nous ait fournie à la fin de l'ouvrage et n'a rendue ma lecture que plus belle et magique.

L'histoire de la fin tragique des Romanov m'a toujours passionnée. Avec ce roman, l'auteure nous livre une éventuelle version plus vraie que nature. Une fresque familiale et historique de très grande qualité qui vous plongera au coeur des dernieres heures de la Russie Impériale. L'émotion est au rendz_vous ! Enorme coup de coeur !
Lien : https://monjardinlitteraire...