Critique de Biancabiblio

Roman à double temporalité, ce récit donne tour à tour la parole à Kitty dans la partie contemporaine et à Dimitri dans celle au passé.

Kitty, sous le choc de la découverte de la liaison de son mari, fuit Londres pour se réfugier dans le chalet de son ancêtre dont elle vient d'hériter, trente ans après sa mort. Elle ignore tout de cet arrière-grand-père avec qui sa famille avait coupé les ponts et va se découvrir bien des points communs avec lui et notamment son goût pour l'écriture et la littérature.

Je suis souvent déçue par ces parties au présent que je trouve moins intéressantes et qui m'ennuient parfois, ce ne fut pas le cas ici. Ce récit, à la fois d'enquête sur Dimitri et d'introspection sur la vie de Kitty est agréable à suivre de bout en bout.

Mais je dois avouer que la partie dans la Russie tsariste aux côtés de la famille impériale m'a littéralement passionnée. Il ne fait aucun doute que Gill Paul s'est très bien documentée sur cette période et son travail d'enquête pour coller au plus près de la réalité s'en ressent à la lecture.

Elle s'est d'ailleurs appuyé sur des faits réels car il semblerait que la love story entre Dimitri et Tatiana ait réellement eu lieu. Ils se sont bel et ben rencontrés pendant la guerre, les correspondances en font état et l'autrice part de ce postulat pour bâtir son intrigue et sa romance.

Le reste n'est bien sûr que pure fiction mais reste vraisemblable et, pour une fois, c'est Tatiana et non Anastasia qui tient la vedette et que l'on tente de sauver et franchement cela fait du bien. Il y a bien quelques petites choses qui m'ont chiffonnée et des développements qui arrivent trop tardivement pour me satisfaire totalement mais je n'ai pas boudé mon plaisir pendant 500 pages, et c'est bien là le principal.

Tatiana va-t-elle échapper à son destin ? Kitty est-elle la lointaine descendante du dernier tsar de toutes les Russies ? Il vous faudra lire Des jours et des vies pour le savoir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..