Critique de Bislys

Gros coup de coeur pour ce roman historique qui alterne les époques, nous emmenant à la sombre époque des Romanov puis à notre époque. Nous y rencontrons d'abord Kitty qui vient d'hériter d'une maison et qui y découvre un mystérieux pendentif qui va la faire remonter jusqu'à la Russie impériale, à la rencontre de Tatiana, grande-duchesse des Romanov.
La période de la révolution russe est une époque que je connais assez mal. Sorti du dessin animé Anastasia je n'en savais pas grand chose. J'ai donc adoré me plonger dans cette période noire mais fascinante. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré ce roman en une journée. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. La partie historique est bien plus intéressante que la partie contemporaine qui n'apporte pas grand chose au roman. On aurait même pu se passer de la découverte initiale du pendentif pour entrer directement dans la partie russe. J'ai senti la pirouette romanesque arriver car sans en savoir trop sur les Romanov, je connaissais les mystères qui entourent leur mort. Pas de grosse surprise donc de ce côté-ci. Ce n'est pour autant pas désagréable à lire et je me suis complètement laissé prendre par l'intrigue.
Ne reste plus maintenant qu'à trouver un livre d'histoire traitant de cette période pour voir quelles sont les parts de fiction et de réalité car ce roman m'a donné très très envie d'en savoir plus sur la Russie impériale.