Critique de opheliedms

Encore une lecture Charleston qui m'a fait voyager.

Nous rencontrons Kitty, qui suite à une trahison de son mari, se retrouve à aller aux Etats Unis dans chalet hérité de son arrière grand-père Dimitri pour se changer les idées. Elle va y trouver un pendentif qui va la mener tout droit jusqu'à la Russie, au temps des Romanov.

Là nous allons assister à la relation naissante entre Dimitri et Tatiana, Grande Duchesse de Russie. Dimitri est un jeune soldat qui se retrouve à l'hôpital à la suite d' une blessure. de là, il rencontre Tatiana qui officie en tant qu'infirmière et le coup de foudre est immédiat. Va alors commencer une petite histoire avant qu'il ne se retrouve renvoyé au front au grand désespoir de Tatiana.

Que dire si ce n'est que la lecture a été forte en émotions. Connaissant très peu l'histoire sur la Russie et le pays en général, j'ai beaucoup apprécié me retrouver plongé dans ce pays si fascinant. le mélange réalité / fiction est très bien ficelé pour en faire un magnifique roman. J'ai été complètement happée par l'histoire d'amour entre Dimitri et Tatiana qui a un petit air à la Roméo et Juliette. Histoire tragique.

Autre point positif, pour une fois on assiste aux scènes d'un point de vue masculin et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Dimitri est sensible et fou amoureux. On voit bien qu'il est prêt à tout pour Tatiana. Leur amour est beau, pur comme on en rêverait. Malgré tout ce qui va se passer, ils sont faits pour être ensemble et ne peuvent pas s'oublier. Des épreuves, ils vont en vivre et des difficiles. Cela va mettre leur amour à rude épreuve et on ne peut qu'être admiratifs de ce qu'ils font.

Je me suis plus laissée transporter par l'histoire de Dimitri et Tatiana que par Kitty qui m'a moins touchée même si j'ai bien vu qu'à la fin Kitty arrive enfin à se retrouver elle-même et qui a su me marquer à sa manière au fur et à mesure. Les personnages de Dimitri et Tatiana sont forts et courageux avec de belles personnalités.

Gill Paul nous livre un récit en totale immersion en pleine Guerre en Russie. Grâce à sa plume légère et fluide elle arrive à transformer l'atrocité en quelque chose de beau et doux. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrit l'histoire et nous parle des Romanov sans jugement du début jusqu'à leur fin tragique. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice et sa plume.

Alternant entre passé et présent avec brio, Gill Paul arrive à nous embarquer aux côtés de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle arrive ainsi à nous faire voyager dans une autre époque, dans un autre pays et il m'a été impossible de lâcher mon livre des mains jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page.