Critique de Ponderosa

C'est le grand jour : Natalie et Elias se marient. Nathan, le cousin et meilleur ami d'Elias, photographe professionnel est à la fois le témoin d'Elias et le reporter photographique de l'événement. Alors que tous les trois se trouvent seuls au sommet d'une montagne pour les photos de mariage, Natalie tombe dans le vide et se tue.
Nathan et Elias vont donner chacun leur version des faits. La vérité sera donnée par Natalie, à la toute fin de l'histoire.

Plus que l'histoire elle-même, c'est le concept de ce livre qui m'a attirée. J'ai trouvé intéressant et astucieux de pouvoir lire la version de mon choix en premier. J'ai néanmoins eu du mal à accrocher. Je n'ai pas apprécié le style de l'écriture. J'ai même trouvé ça ennuyeux. Et puis je me suis laissée porter par l'histoire… jusqu'à ne plus pouvoir lâcher mon livre avant d'avoir lu le dénouement final.
J'ai commencé par le point de vue d'Elias. Je me suis bien entendu posée des questions : coupable ? Non coupable ? Certains éléments me paraissaient curieux. Et puis j'ai lu la version de Nathan. Là encore je me suis demandée si ce n'était pas lui le coupable. Car l'autrice a su faire planer le doute dans chacune des deux versions, sans que pour autant on sache ce qu'il en est réellement.
Des éléments sont bien entendu communs aux deux versions de façon à ce que l'histoire soit complète et compréhensive quel que soit le personnage par lequel on commence.
Puis arrive la version de Natalie. Qui nous livre la vérité. J'avais un léger doute qui m'a été confirmé, mais j'étais loin d'avoir tous les éléments en main. Ce fût une énorme surprise, je ne m'attendais pas à certains faits. J'avoue avoir même versé quelques larmes….

Quoiqu'il en soit, si jamais il existe d'autres livres de ce style, je suis preneuse !