AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Ce livre plutôt succinct au style agréable se lit très rapidement. Hélas, sa lecture a suscité en moi un sentiment de « déjà vu », de « déjà lu » ! En effet, son auteur fut ambassadeur en Roumanie il y a plus d'une dizaine d'années et cela s'en ressent. Dans le ton « diplomatiquement-anecdotique » et assez politiquement correct, malgré les tentatives d'objectivité lucide. Je trouve qu'il ne prend pas de position réelle et qu'aucun jugement de valeur n'est réellement proposé.
Or, j'attendais pour ma part, un regard neuf (les quelques chiffres cités datent souvent d'avant 2015 ou au mieux de 2017) et personnel sur ce pays qui fut mien jadis. J'attendais autre chose que la simple assertion : « Fuyez donc les stéréotypes et les clichés faciles à propos de la Roumanie. Allez jusqu'au bout des chemins. Ne faites pas trop confiance aux guides touristiques pressés de vous montrer une réalité enjolivée et de vous raconter l'histoire officielle. La Roumanie n'est pas une ligne droite. »
J'en attendais peut-être trop, d'où ma déception face à un livre qui finit par beaucoup ressembler aux autres que j'ai lus sur le sujet. Et ce ne sont pas les entretiens en fin d'ouvrage (cf. présentation éditeur) avec Lucian Boia, Vintilă Mihăilescu et Cristian Mungiu qui changent quelque chose, car là aussi c'est du déjà vu.
Commenter  J’apprécie          1091



Ont apprécié cette critique (97)voir plus




{* *}