AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lokipg


Près des côtes bretonnes, Cigale, jeune mousse parisien, sauve héroïquement une jeune fille étrangère de la noyade. Les deux seront recueillis par un énigmatique médecin que le jeune homme décide de surnommer le Docteur Mystère. La jeune fille s'exprime dans un dialecte inconnu de Cigale, mais que le docteur reconnait et parle couramment. Elle dit se prénommer Anoor et venir de la lointaine Inde où elle a été enlevée par l'infâme brahme Arkabad. le Docteur Mystère, qui semble avoir des comptes à rendre avec cette caste de prêtres indiens, décide d'aider la jeune fille à retrouver les siens. Il mettra toutes ses ressources, toute sa science, au service de cette cause... et, bien sûr, Cigale les accompagnera !

Le Docteur Mystère fait partie des Voyages Excentriques, une série de 21 romans écrits par Paul d'Ivoi entre 1893 et 1914. Après l'avoir lu, il m'est impossible d'en parler sans évoquer Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires, tant il est évident que Paul d'Ivoi s'en est très largement inspiré. Car les points communs vont bien plus loin qu'une simple ressemblance entre « excentriques » et « extraordinaires ».

Comme chez Verne, ce voyage est un récit mêlant aventure et science-fiction. le Docteur Mystère, hindou luttant pour libérer l'Inde des brahmes et de leurs alliés anglais, et génie scientifique aux commandes d'un véhicule fabuleux – une maison automobile en aluminium fonctionnant à l'électricité et dotée d'un armement révolutionnaire – fait immanquablement penser au Capitaine Nemo. Cigale, quant à lui, débrouillard et téméraire, à la langue bien pendue, évoque la figure du serviteur français très fréquente chez Verne – on pense à Passepartout' par exemple.
L'histoire est parsemée d'explications géographiques et historiques sur les lieux traversés, avec la volonté d'instruire tout en divertissant... comme chez Verne.
Ultime ressemblance, le texte est illustré de magnifiques gravures, signées Louis Bombled.

Mais si l'originalité est clairement absente, qu'en est-il de la qualité ? Et bien, ma foi, ce n'est pas si mal ! Si le Docteur Mystère n'arrive pas à la cheville de l'iconique Nemo, il vaut bien un Robur. Arkabad est un méchant très caricatural mais il « fait le café », comme dirait Cigale qui, pour sa part, est un gamin très attachant.

Pour l'aspect scientifique, par contre, Paul D ivoi n'a pas le même talent que l'auteur nantais. Certaines inventions font clairement carton-pâte et les explications scientifiques font hausser le sourcil tant on a l'impression que même l'auteur n'est pas convaincu. Je pense particulièrement au « téléohone-téléphote », une caméra capable de capter image et son à des kilomètres grâce aux ondes ambiantes. Je suis resté perplexe et, comme Cigale : « Je n'ai rien compris, mais tant que ça marche... Bah ! »

L'humour, également, est mal dosé. de trop nombreux personnages (un couple avec ses douze enfants, un autre couple d'italiens, un haut gradé anglais obèse...) ne servent à rien d'autre que des intermèdes comiques qui cassent le rythme. Et ce n'est même pas toujours drôle, en plus. Les réparties de Cigale me suffisait amplement pour sourire, il était inutile d'en rajouter.

Malgré ces petits défauts, l'histoire est divertissante. Paul d'Ivoi compense ses lacunes par un enthousiasme communicatif. Laventure est pleine de dangers et de rebondissements. L'Inde, avec ses nombreuses sectes et ses bêtes sauvages, est une source d'exotisme intarissable. Je ne me suis pas ennuyé !

Une copie, certes, mais qui ne manque pas de charme !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}