Critique de Fuyating

Ce volume sur la République de Chine fait partie d'une collection lancée par les Belles Lettres composée de dix tomes sur l'Histoire de Chine. Celui-ci écrit par Xavier Paulès est le troisième édité actuellement.
J'ai beaucoup apprécié ce livre très bien documenté, avec une vaste bibliographie, les recherches de l'auteur sont poussées et les idées sont claires et précises. Xavier Paulès nous passionne pour cette période de l'histoire chinoise riche en rebondissement, entre révolution, seigneurs de la guerre, invasion japonaise, guerre civile etc. J'ai particulièrement apprécié son point de vue concernant la montée du parti communiste qui n'était pas aussi spectaculaire que ce qu'on peut prétendre, ainsi que sur les raisons de son accession au pouvoir qui s'est joué finalement beaucoup sur de la malchance du Guomindang et sur la guerre sino-japonaise.
J'ai également trouvé très intéressant les trois chapitres de fin plus thématiques dédiés à l'économie durant cette période, à la société et au monde cultueek