Les Belles Lettres (20/09/2019)
4.14/5   7 notes
HISTOIRE GÉNÉRALE DE LA CHINE

L’Histoire générale de la Chine, série de dix volumes illustrés, allie rigueur scientifique et plaisir de la lecture, et constitue à ce jour la plus importante synthèse jamais publiée sur la civilisation chinoise. Des chapitres chronologiques exposent, en début de volume, les grands jalons de l’histoire politique et institutionnelle de la période traitée. Ils sont suivis de sections thématiques (administration, vie quotid... >Voir plus
Que lire après La République de ChineVoir plus
Un volume de l'Histoire Générale de la Chine, nettement conçu, écrit et ordonné, très informatif et aussi très formateur. La période, d'abord, est clairement circonscrite : de la révolution de 1911 provoquant la chute de la dernière dynastie, à la prise du pouvoir par Mao en 1949. La première partie fait le récit des événements de ce temps, en situant le rôle du PC à sa juste place, comme acteur historique et non plus comme inévitable destin. La seconde aborde l'histoire économique, politique, sociale et culturelle de cette Chine comparable à celle des "Royaumes Combattants" antérieurs à la centralisation impériale : créativité, foisonnement, expériences en tous genres, jaillissement de la nouveauté et intense curiosité pour le monde extérieur. Dans cet ouvrage, le prix à payer pour tant de science est un certain manque de charme dans le style et l'expression, beaucoup de lourdeurs et de maladresses de langue.
Ce volume sur la République de Chine fait partie d'une collection lancée par les Belles Lettres composée de dix tomes sur l'Histoire de Chine. Celui-ci écrit par Xavier Paulès est le troisième édité actuellement.
J'ai beaucoup apprécié ce livre très bien documenté, avec une vaste bibliographie, les recherches de l'auteur sont poussées et les idées sont claires et précises. Xavier Paulès nous passionne pour cette période de l'histoire chinoise riche en rebondissement, entre révolution, seigneurs de la guerre, invasion japonaise, guerre civile etc. J'ai particulièrement apprécié son point de vue concernant la montée du parti communiste qui n'était pas aussi spectaculaire que ce qu'on peut prétendre, ainsi que sur les raisons de son accession au pouvoir qui s'est joué finalement beaucoup sur de la malchance du Guomindang et sur la guerre sino-japonaise.
J'ai également trouvé très intéressant les trois chapitres de fin plus thématiques dédiés à l'économie durant cette période, à la société et au monde cultueek

L'idée d'une réforme de la langue comme étape obligée d'un processus de modernisation n'est pas propre à la Chine. La Turquie connaît par exemple des débats très semblables à la même époque. Elle n'est pas totalement nouvelle non plus. Dès la fin de la dynastie des Qing, certains intellectuels commencent à s'interroger sur l'influence de la langue (et notamment de l'emploi des caractères chinois) pour expliquer le retard qu'accuse la Chine sur les grandes nations occidentales. Dans les années qui suivent immédiatement la révolution, les jeunes institutions républicaines mobilisent certains des esprits les plus brillants de l'époque (Lu Xun) afin de mener une réflexion sur la langue et en particulier la nécessité d'une certaine standardisation.

Cependant, le mouvement du 4 mai est particulièrement remarquable car il fait de la promotion de la langue vulgaire, le Baihua, un de ses principaux chevaux de bataille... Il convient de rappeler que la diglossie entre la langue classique (wenyan), utilisée à l'écrit, et la langue parlée, est alors extrêmement accusée. Le Baihua peut être défini comme un proche dérivé de la langue parlée. Il se caractérise avant tout par le recours privilégié à des termes composés de deux caractères (procédé qui, à l'oral, permet d'échapper à l'ambigüité que font naître les innombrables caractères homonymes) et une construction syntaxique relativement explicite. Il s'oppose à l'extrême concision de la langue classique, souvent source d'ambigüité ...

p. 325
Nous nous efforcerons, enfin, de dissiper une certaine légende noire de la période, et, comme ont déjà commencé à le faire d'autres historiens, de montrer que, même en l'absence d'un pouvoir central fort, le pays enregistre des avancées significatives notamment dans les domaines de la construction de l'Etat, du développement économique, de l'éducation et de la vie intellectuelle.
p. 14

Lire un extrait