Critique de Saiwhisper

Qu'ils étaient ravis les p'tits loups à qui j'ai fait découvrir « Monsieur Renard à la pipiliothèque » ! L'album leur a grandement plu, en particulier au moment où Renard essaye de dire « bibliothèque » ou lorsqu'il emprunte tout un tas de livres. Que ce soient des petits de 5 ans ou des grands de 8 ans, ils ont tous rigolé aux dépens de ce pauvre Renard ou de la petite Poulette. Sans s'en rendre compte, ils ont également beaucoup appris sur ce que l'on peut trouver dans une bibliothèque : des albums illustrés, des documentaires en tout genre (magie, cuisine, animaux, …), des livres lus/audio, des encyclopédies, des contes, etc. Personnellement, j'ai montré chaque ouvrage cité dans l'histoire, afin que les petits lecteurs comprennent que dans leur médiathèque, il y a également ce genre de livres à emprunter. Cela a d'ailleurs bien fonctionné, puisque certains enfants ont souhaité emporter ce que je leur avais présenté grâce à leur belle carte de bibliothèque !

C'est une histoire qui marche très bien en groupe, que ce soit en format album ou en kamishibai. C'est mignon, plein d'humour et assez ludique. J'aime beaucoup cette idée de petite souris qui apprend les règles d'une bibliothèque et ce que l'on peut y trouver pour ne pas se faire croquer. Par contre, il est nécessaire de montrer aux plus jeunes le livre de cuisine que prend le fermier (malgré le texte, certains n'avaient pas vu qu'il s'agissait d'un poulet cuit et donc que Poulette risquait de passer à la casserole…). Enfin, les dessins sont vraiment jolis. Bien que le décor soit très simple, les animaux sont bien faits et reconnaissables. Ils illustrent à merveille le texte !

Cet album est à découvrir, surtout si l'on ne sait pas ce qu'est une bibliothèque. Ne serait-ce que pour apprendre les règles (ne pas manger, respecter les délais de prêt et la quantité de livres, …). Si vous avez la possibilité de découvrir ce livre en format kamishibai, n'hésitez pas : les enfants sont encore plus happés par le récit et admirent davantage les illustrations.

Lien : https://lespagesquitournent...