Ane bâté éditions (17/08/2011)
4.1/5   34 notes
Monsieur Renard a-t-il le droit de chasser dans cet endroit mystérieux où normalement seuls les livres se font dévorer ? Souris va bien vite lui apprendre les règles de la Pipiliothèque...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Saiwhisper
  20 juillet 2016
Qu'ils étaient ravis les p'tits loups à qui j'ai fait découvrir « Monsieur Renard à la pipiliothèque » ! L'album leur a grandement plu, en particulier au moment où Renard essaye de dire « bibliothèque » ou lorsqu'il emprunte tout un tas de livres. Que ce soient des petits de 5 ans ou des grands de 8 ans, ils ont tous rigolé aux dépens de ce pauvre Renard ou de la petite Poulette. Sans s'en rendre compte, ils ont également beaucoup appris sur ce que l'on peut trouver dans une bibliothèque : des albums illustrés, des documentaires en tout genre (magie, cuisine, animaux, …), des livres lus/audio, des encyclopédies, des contes, etc. Personnellement, j'ai montré chaque ouvrage cité dans l'histoire, afin que les petits lecteurs comprennent que dans leur médiathèque, il y a également ce genre de livres à emprunter. Cela a d'ailleurs bien fonctionné, puisque certains enfants ont souhaité emporter ce que je leur avais présenté grâce à leur belle carte de bibliothèque !
C'est une histoire qui marche très bien en groupe, que ce soit en format album ou en kamishibai. C'est mignon, plein d'humour et assez ludique. J'aime beaucoup cette idée de petite souris qui apprend les règles d'une bibliothèque et ce que l'on peut y trouver pour ne pas se faire croquer. Par contre, il est nécessaire de montrer aux plus jeunes le livre de cuisine que prend le fermier (malgré le texte, certains n'avaient pas vu qu'il s'agissait d'un poulet cuit et donc que Poulette risquait de passer à la casserole…). Enfin, les dessins sont vraiment jolis. Bien que le décor soit très simple, les animaux sont bien faits et reconnaissables. Ils illustrent à merveille le texte !
Cet album est à découvrir, surtout si l'on ne sait pas ce qu'est une bibliothèque. Ne serait-ce que pour apprendre les règles (ne pas manger, respecter les délais de prêt et la quantité de livres, …). Si vous avez la possibilité de découvrir ce livre en format kamishibai, n'hésitez pas : les enfants sont encore plus happés par le récit et admirent davantage les illustrations.

Lien : https://lespagesquitournent...
Lagagne
  08 octobre 2011
De jolies illustrations aux pastels pour cet album. La tête de Renard est particulièrement réussie je trouve (qu'il ait la langue pendante ou une poulette dans la gueule). Les illustrations illustrent et complètent le texte de manière plutôt juste. Un petit bémol : je les trouve un peu sombre. Je sais bien que cela se passe la nuit, quand la bibliothèque est fermée, mais tout de même.. Un peu de luminosité n'aurait peut-être pas nuit.
Le texte est simple. La souris maitrise les rouages et le règlement de la bibliothèque, et sait l'exploiter à son avantage. Renard a lui une interprétation plus libre du règlement! Mais il découvre l'utilité et le plaisir de la lecture et c'est ce qui compte!
dibou
  21 janvier 2012
Monsieur renard s'apprete à manger madame souris, alors que cette dernière n'a qu'une idée en tête , c'est à dire sauver sa peau, elle décide de se réfugier à la bibliothèque. Ici on ne mange pas, on ne fait pas de bruit, pour ne pas déranger les lecteurs... le renard découvre alors pour la première fois cet endroit, une pipiliothèque? s'étonne t il, à quoi ça sert? L'histoire est assez classique, les illustrations aussi, l'interet de cette histoire est de présenter le fonctionnnement d'une bibliothèque aux enfants (mais aussi pourquoi aux plus grands). le titre est très bien trouvé, j'adore le mot pipiliothèque!
Odile17
  22 juin 2022
Un livre emprunté à la bibliothèque, choisi par mes soins grâce au titre. L'histoire a conquis la famille, aussi bien moi du haut de mes 38 ans que mes enfants de 5 et 7,5 ans. Ce renard qui découvre ce qu'est une bibliothèque et se laisse happer par la magie des livres, insatiable... de la rêverie mêlée à quelques drôleries (quand le renard revient avec une poule entre les dents, soucieux de vérifier dans un livre que sa captive disait vrai plutôt que de risquer l'empoisonnement en la dévorant ; quand la souris réussit un tour de magie... le pouvoir des livres est incroyable !). Mes enfants m'en ont réclamé la lecture plusieurs fois avant que nous ne le rendions à son rayon attitré !
RazKiss
  25 juillet 2016
Bon, cet album m'a plu mais ce n'est pas un avis très objectif, étant "pipiliothécaire". C'est vraiment une charmante histoire pour faire connaître la bibliothèque aux enfants. Grâce à Souris, on découvre qu'il y a des règles à respecter, qu'on y trouve différentes sortes de livres et qu'on peut les emprunter pour les lire à la maison. Cet album est donc un bon moyen d'apprendre aux enfants le fonctionnement d'une bibliothèque sans être trop barbant. Il y a des détails qui sont subtils, je ne suis pas sûre que tous les enfants remarqueraient la couverture du livre de cuisine que tient le fermier et qui fait tant trembler Poulette...

Ricochet   15 décembre 2011
Quel plaisir de retrouver aujourd’hui les dessins enchanteurs de Kathrin Schärer dans un album à nouveau traduit, adapté et réalisé dans une magnifique veine « écolo » par les Editions Ane bâté !
BibliotekanaBibliotekana   12 janvier 2014
-Ici, on n'a pas le droit le manger, glousse Souris, ce n'est pas un terrain de chasse, c'est une bibliothèque.
-Une pipiliothèque ? demande Renard en regardant autour de lui. Mais c'est quoi une pipiliothèque ?
-Pas une pipiliothèque, gros nigaud, une BIBLIothèque ! se moque Souris.
C'est un endroit où l'on peut lire autant de livres qu'on le souhaite. On a besoin de livres pour rêver et comprendre le monde qui nous entoure.
Virginie94Virginie94   04 novembre 2014
La nuit suivante, Renard est de retour.
- Je veux emprunter le livre d'hier et le ramener avec moi à la maison. Et toi avec, Souris.
Comme ça, tu pourras me lire l'histoire encore et encore.
Tu sais... Je... Je... Je ne sais pas lire.

Souris secoue la tête :
- Je n'ai pas le temps. J'ai découvert un livre sur la magie.
J'apprends à faire des tours maintenant !
Mais là-bas, il y a des livres audio.
Peut-être trouveras-tu ton histoire racontée sur un CD ?