Critique de Blok

Un enquêteur perturbé comme on en trouve dans tous les bons (enfin, bons...) romans policiers, spécialement français, empêtré dans son passé douloureux, et, en prime, trafiquant de drogue, poursuivi à ce titre par l'inspection Générale des Services et par des truands vengeurs jusque dans la forêt de Brocéliande où ils mettent l'enquête sur une série de crimes inquiétants mêlés de légendes bretonnes.
Ça n'est pas mal raconté, l'écriture est alerte et le protagoniste si méchant qu'on finit par s'attacher à lui. Mais une fin escamotée, on pourrait même dire une absence de fin, où la plupart des fils de l'intrigue ne sont pas dénoués.
Je sais bien que dans la vie il n'y a jamais de vraie fin, mais nous entendons d'un livre qu'il aille tout droit comme un train et nous amène à une destination, pas qu'il nous largue en rase campagne.
On regrettera aussi une présentation caricaturale de la Bretagne, qui a quand-même un peu changé depuis le dix neuvième siècle.
Quant aux légendes évoquées, on aimerait bien savoir où l'auteur en a trouvé trace
On lui signalera aussi que le breton n'a jamais été parlé à Paimpont, même au Moyen-âge, qu'il est donc improbable que le capitaine de police soit affublé d'un sobriquet breton par les autochtones, que Paimpont est à l'intérieur des terres et que les anciens marins y sont rares (*)
En revanche on apprend beaucoup de choses sur l'argot gitan (quoique si l'auteur connait les gitans aussi bien que les Bretons..)
En revanche la misère et l'abandon où on laisse agoniser la France périphérique sont assez bien vus
Je pointerai aussi la présentation caricaturale de l'extrême droite.Enfin il est vrai que sur ce point on a le droit et même le devoir de raconter n'importe quoi, à condition que ce soit défavorable bien sûr.
Une qualité cependant : le livre est bref, d'autant qu'un quart environ consiste en extraits d'autres livres de l'auteur ou du même éditeur.
En me relisant, je me dis que je suis un peu injuste. Après tout j'ai lu le livre sans déplaisir C'est comme pour la cuisine, un peu de junkfood n'est pas désagréable de temps en temps (non,pas McDo, quand même!)
(*) Dans la Bretagne traditionnelle, les relations entre Armor (les côtes) et Argoat (l'intérieur) étaient très limitées.'Les choses ont bien sûr changé