Critique de BibiOTek

Je commence la sélection du Prix du bureau des lecteurs Folio RTL 2021 avec ce roman noir historique. Ce genre, que je connais moins, m'a permis de mieux comprendre l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda et comment réagissent les services secrets occidentaux. J'ai senti qu'il me manquait des connaissances en histoire et géopolitique notamment sur les conflits en ex-Yougoslavie et les tensions liées à l'islamisme. J'ai pourtant trouvé le roman grandiose. Une histoire poignante basée sur l'histoire contemporaine et sur de nombreux faits réels. Ce livre est très instructif pour mieux discerner le terrorisme, ses origines et ses idéologies ainsi que la difficulté en France et aux Etats-Unis à lutter efficacement contre. Cette fois-ci pas de Happy-End mais un récit loin d'être ennuyeux. Enquêtes, espionnage et frisson sont au rendez-vous. Même s'il n'est pas très rassurant je le recommande à tout le monde. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est le deuxième tome d'une trilogie consacrée à l'exploration des origines de la terreur contemporaine.