Critique de EmiC

Tome 2 de la trilogie dédiée aux origines du terrorisme islamiste. On y retrouve bien sûr Tedj Benlazar, agent de la DGSE, qui a l'air de s'être réconcilié avec son passé et qui opère depuis cette fois la Bosnie en pleine guerre et il s'avère que sa connaissance du terrorisme algérien l'aidera ici à remonter les filières islamistes installées en Bosnie pour faire reculer les Serbes. Et puis un nouveau personnage fait son entrée, Reif Arno, français d'origine bosniaque, journaliste pour des gazettes régionales et qui aspire à faire le reportage de toute une vie alors qu'un gang d'islamistes français sévit à Roubaix et qu'il gagnera des informations précieuses sur cette affaire et son instant de gloire avant ses voyages en Bosnie, Pakistan ou Afghanistan. On retrouve aussi la fille de Benlazar : Vanessa, étudiante en journalisme justement. On sent que le 11 septembre se rapproche et qu'il en a eu de nombreux signes avant-coureurs souvent négligés par les autorités compétentes.

Encore une fois, des pages qui se tournent très vite, un roman dont la lecture est à cent à l'heure, avec du suspense et des personnages principaux attachants. Les chapitres défilent et on est plongé dans la genèse du terrorisme islamiste, ça en est même passionnant d'autant plus que l'auteur se base sur de nombreux faits et personnes réels, c'est presque un roman historique agrémenté d'une part de fiction.

Une lecture addictive dont je vais m'empresser de lire le dernier tome !