Critique de Stemilou

Le père de la narratrice vient de mourir d'un cancer, accompagnée de son frère elle rassemble les affaires direction la maison du père qu'il faudra mettre en ordre. En entrant elle a l'impression qu'il vient de s'absenter, son bazar habituel est en bonne place pourtant elle doit trier, ranger et... jeter. Ce ne sera pas chose facile car dans chaque objet lui revient en mémoire un souvenir, pas toujours joyeux de ce père alcoolique et violent devenu unijambiste, cet homme qui mena la vie dure à sa femme et ses deux enfants se révéla bien plus tard être sensible et tendre. le fils ne veut plus entendre parler de cet homme qu'il n'est pas arrivé à aimer contrairement à la narratrice.

Chaque objet sera un pas vers lui, elle découvrira cette femme passion d'enfant devenue plus tard une amie chère, ces témoignages d'inconnus amers parfois irréels. le deuil est difficile, seul lien parental qu'il lui restait, il reste à apprendre à vivre avec ses souvenirs cherchant à pardonner et redorer l'image de ce père hors du commun. Son deuil passera par là et prendra du temps, tout comme ce lien fraternel qu'il faudra réparer.

Le texte est sans prétention, le sujet peut-être un peu trop banal et fait d'un quotidien tout aussi banal. Le récit devient prenant qu'en deuxième partie, l'ambivalence du père reste le fond du problème car on ressent un vide dans les rapports entre le père et sa fille. Malgré tout il y a cette tendresse et cette sensibilité qui ressort de chaque mot. On perçoit l'amour d'une fille pour son père, et ce rapprochement survenu bien trop tard entre deux êtres aux besoins affectifs immenses. La douleur du début fait place à l'apaisement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..