AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nolwenn_ane


A la mort de son père, l'auteure se remémore ses souvenirs avec lui, sur lui, avant qu'elle n'oublie. On découvre un personnage fantasque, violent, alcoolique, handicapé, ambigu, bipolaire ?. Mais qu'elle aime profondément. La jeune femme doit faire son deuil et écrit justement sur la difficulté à faire ce deuil, qu'elle que soit son âge, sa situation. Elle organise les obsèques avec son frère et dans une seconde partie, après les obsèques, vide la maison et peut enfin accepter la disparition.
L'écriture est simple et use du langage parlé, comme une adolescente que la narratrice est encore (elle dit ne pas être adulte, peut-être y arriver à la mort de son père).
Il y a des longueurs dans le récit, notamment lorsqu'elle vide la maison, c'est un catalogue d'objets, marquant une époque, mais trop superficiel.
Le récit manque d'émotion, on a du mal à s'attacher aux personnages. La narratrice est en colère, cela se conçoit, mais réagit comme une ado, en veut à la terre entière. Par exemple, elle est dans le mouvement LGBT, mais elle seule a une revendication juste, les autres la font « chier ». La fin redore le blason du père puisque c'est une lettre d'une ancienne amie à lui qui explique quel homme il était, et comment il admirait ses enfants ; malheureusement cette explication est posée comme un cheveux sur la soupe, on a du mal à croire que cette lettre est adressée au père, mais plutôt au lecteur, qui doit bien comprendre comment c'était un homme bon, au fond…
Du mal à croire également qu'elle s'en sort en lisant des livres sur la spiritualité à la fnac…
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}