Critique de Bill

Il était alcoolique. Il était violent. Il était malade.

Ce père unijambiste, acariâtre, mélancolique vient de mourir.

Anne expose les circonstances du décès - elle venait tout juste de quitter la chambre d'hôpital faire une pause -clope - la sidération des premiers jours, la préparation incongrue des obsèques, et puis la maison vide qu'il faut vider.

Au fil des jours, des découvertes (une mention dans un agenda) elle découvre une autre facette de son père, cet ancien adolescent solitaire  qui n'a pas vécu la vie tranquille dont il rêvait.

Cet homme qui a dû faire avec, qui a caché ses sentiments - parce que ça ne se faisait pas de les exposer -  qui a noyé sa vie pour mieux la supporter.

Dans une écriture légère, Anne partage le contenu des boîtes où sont consciencieusement rangées piles électriques neuves et usagées, outils prêts à servir, la collection de Bouddhas et de crucifix, factures acquittées et ces tas de prospectus publicitaires qui engluent les boîtes à lettres.

Avec humour et perspicacités, elle raconte les cousins, les obsèques (le corbillard s'est perdu en forêt et arrive au cimetière à la nuit tombante, tôt, il est vrai en novembre), le jardin trop ombragé par des arbres jamais taillés et où elle fait des tas de feuilles mortes bien ordonnés.

Avec tendresse, elle évoque son frère, leurs façons différentes de réagir au deuil, le rejet puis leurs retrouvailles.

Un roman / auto-fiction où l'auteur partage sa relation aux parents, lorsqu'après leurs décès les faits, étayés par des courriers, des objets, supplantent les mythologies familiales et les ressentiments.

Un roman qui sonne tellement vrai, et qui est servi par une écriture simple et pudique.
Lien : http://les.lectures.de.bill...