Critique de Zephirine

Voici une histoire toute simple comme je les aime, une histoire que l'auteure, Anne Pauly, a puisée dans son vécu : la perte d'un proche.
Elle a su avec sensibilité et sobriété raconter l'annonce d'une mort, celle du père, et avec elle la sidération.

Alors qu'elle doit vider la maison, trier les affaires de son père, elle parle de l'absent et le fait revivre sans pathos, avec une tendresse teintée d'humour. Revoilà le père dans son quotidien banal, dans les plus infimes détails et au travers des personnes qui l'ont côtoyé. Elle découvre ainsi des morceaux de sa vie qui lui avaient échappé.
Ce père, elle n'en fait pas un héros car cet ours misanthrope et alcoolique était violent avec sa mère, ce qui rendait la vie à ses côtés difficile.
Tout le cheminement pour accompagner le malade puis le mort est décrite avec simplicité : des visites à l'hôpital à la visite ultime à la morgue, les pompes funèbres et, enfin, l'inhumation.
C'est en écoutant Céline Dion à la radio que le refrain de sa chanson « Mais avant tout, je voudrais parler à mon père » provoque ses sanglots et le constat qu'enfin, le deuil se réalise avec l'acceptation de l'absence.

Les relations père-fille sont relatées avec une tendresse pudique.
Ce livre intimiste et tendre nous rappelle combien la vie passe vite et nous parle des regrets d'une relation à laquelle la mort a mis fin.
Une lecture émouvante qui peut faire résonance avec son propre vécu.