Critique de Aelinel

Depuis que j'ai vu Crimson Peak de Guillermo Del Toro au cinéma, j'ai eu envie de prolonger le plaisir en découvrant d'autres histoires dans la même mouvance, à savoir les romans gothiques. Rien qu'à la lecture du synopsis, c'est plutôt bien parti!

Nous sommes au début du XVIème siècle, en Ecosse, dans le domaine de Lord Cornwall. Ce dernier a adopté les jumeaux Tara et Hugo, après la mort de leur mère. Des années plus tard, Lord Cornwall décide d'épouser Tara qui se refuse à lui et qui projette de s'enfuir avec son cousin Roman. Ce dernier sera retrouvé assassiné avec le poignard de Tara, planté dans le coeur...

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée aux accents très shakespeariens : elle m'a parfois fait penser à Macbeth que je viens de terminer. Le scénario est assez bien pensé et nous réserve quelques surprises. Si j'ai globalement bien aimé les personnages, j'ai eu beaucoup plus de mal à cerner celui de Lord Cornwall, plutôt trouble.

Quant aux dessins, je les ai trouvé plutôt agréables : j'ai particulièrement aimé les décors et les élements architecturaux. La seule chose que j'aurais à reprocher et qui m'a un peu gêné à la lecture, est la trop grande ressemblance des visages des personnages. Beaucoup ont une figure émaciée et des yeux semblables : je peux comprendre que les jumeaux se ressemblent, rien d'anormal à cela ; néanmoins, Mary et Roman n'ont pas été faciles à dissocier au début.

Bref, hormis ces quelques écueils, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée et compte maintenant poursuivre la découverte des autres oeuvres de Pascal CROCI en me lançant dans Adolphe et Elizabeth Bathory.