Critique de Ithilwen07

C'est avec plaisir et aussi tristesse que j'ai lu le second tome de la reine Berbère La Kahina. Je me doutais qu'elle n'allait pas survivre. Elle aura tout tenté pour sauvegarder son peuple, ses traditions et sa langue mais le rouleau compresseur musulman est plus fort que tout. La Kahina est une rebelle, une sorcière à leurs yeux et il faut la mater, la tuer car c'est une infidèle ! de plus, c'est une femme et une femme n'as pas à régner, bref pour les musulmans elle avait toutes les tares. Je grossis un peu le trait et loin de moi de vouloir faire des préjugés, il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque.
Les grecs et la cite de Carthage tombent et une fois cet allié hors d'état de nuire, c'est vers le royaume de la Kahina que le sultan tourne ces troupes. Mais, il y a un espion qui fera la perte de la reine rebelle, l'amour à rendu aveugle La Kahina même si ses visions tentent de l'alerter. Néanmoins, elle a la présence d'esprit de sauver sa lignée et de par cet acte sa culture et son peuple dans l'espoir de voir des jours meilleurs arriver. J'ai beaucoup apprécié ce personnage historique et la façon dont il est mis en scène dans ce diptyque, j'avais déjà eut un coup de coeur pour le 1er tome mais là c'est un grand final. Et La Kahina avait raison, le peuple berbère est toujours vivant même s'il doit encore et toujours se battre pour exister et vivre selon ses croyances et cultures. Alors, n'oublions pas le combat de la Kahina !