La Kahina - La reine Berbère tome 2 sur 2

Dragan Paunovic (Autre)Simon Treins (Autre)
Delcourt (11/01/2023)
4.29/5   7 notes
Après des succès et l'unification de toutes les tribus berbères, juives, chrétiennes et byzantines, la reine rouge doit faire face à un nouvel assaut des armées du califat. Cette dernière bataille décidera du sort de l'Afrique du Nord, le lointain perfide, comme le désigne Damas. La Kahina sait par ses visions qu'elle n'en sortira pas victorieuse, mais que l'identité berbère ne disparaitra jamais.
Que lire après La Kahina - La reine Berbère, tome 2Voir plus
La Kahina avait réussi à unifier les tribues berbères et, en s'alliant aux grecs, avait repoussé les arabes. Mais ces derniers sont tenaces dans leur envie de conquête et reviennent avec une armée toujours plus nombreuse. Carthage tombe et les arabes descendent vers les terres de la Kahina.

Les combats sont parfaitement rendus et détaillés. On comprend les tenant et les aboutissements de cette périodes instables et des grands changements qui vont en découler pour le pays.
Sur la Kahina nous avons surtout la retranscription de son courage au combat et de sa volonté pour que son peuple reste libre. de sa vie personnelle, on ne sait pas grand chose. Certainement que peu de traces en dehors de ses batailles nous sont parvenus. Il manque peut-être ce côté plus personnel mais en dehors de ça, ce diptyque historique est très intéressant.
Le tome 2 de cette série est aussi intéressant que le premier tome. On suit la reine Dihya, dit la Kahina (la prophétesse) dans sa lutte contre l'envahisseur arabe. On frémit des erreurs qu'elle commet et on admire sa ténacité, son courage et celle de tous ses compagnons.

J'ignorais que Carthage avait été brûlée à cette époque-là par les arabes lorsqu'ils l'ont reprise aux grecs. J'ai toujours cru que c'était les romains qui l'avaient détruite lors de la dernière guerre punique. C'est vraiment une BD qui m'a ouvert un contexte que je connais mal et m'a permis de revoir des vérités que je semblais acquises. Ça me donne envie de plonger dans l'histoire de la Méditerranée de l'antiquité et du haut moyen-âge.
J'aimerais lire aussi un peu plus sur cette reine des monts Aurès, qui semble être devenue une reine mythique en Algérie et en Tunisie. Peut-être le livre de Gisèle Halimi qui est cité à la fin de la BD.

En conclusion, je pense qu'on peut dire qu'une lecture est réussie quand elle ouvre de nouveaux horizons et ce fut tout à fait le cas pour moi. Je recommande à ceux qui veulent tenter l'expérience 🙂
C'est avec plaisir et aussi tristesse que j'ai lu le second tome de la reine Berbère La Kahina. Je me doutais qu'elle n'allait pas survivre. Elle aura tout tenté pour sauvegarder son peuple, ses traditions et sa langue mais le rouleau compresseur musulman est plus fort que tout. La Kahina est une rebelle, une sorcière à leurs yeux et il faut la mater, la tuer car c'est une infidèle ! de plus, c'est une femme et une femme n'as pas à régner, bref pour les musulmans elle avait toutes les tares. Je grossis un peu le trait et loin de moi de vouloir faire des préjugés, il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque.
Les grecs et la cite de Carthage tombent et une fois cet allié hors d'état de nuire, c'est vers le royaume de la Kahina que le sultan tourne ces troupes. Mais, il y a un espion qui fera la perte de la reine rebelle, l'amour à rendu aveugle La Kahina même si ses visions tentent de l'alerter. Néanmoins, elle a la présence d'esprit de sauver sa lignée et de par cet acte sa culture et son peuple dans l'espoir de voir des jours meilleurs arriver. J'ai beaucoup apprécié ce personnage historique et la façon dont il est mis en scène dans ce diptyque, j'avais déjà eut un coup de coeur pour le 1er tome mais là c'est un grand final. Et La Kahina avait raison, le peuple berbère est toujours vivant même s'il doit encore et toujours se battre pour exister et vivre selon ses croyances et cultures. Alors, n'oublions pas le combat de la Kahina !

critiques presse (2)
Sceneario
13 février 2023
Cette histoire méconnue de cette reine berbère mérite d'être connue de tous.
Treins fait un récit épatant et épique autour de cette personnalité historique.
LigneClaire
06 février 2023
Le destin de La Kahina reine berbère sera tragique mais restera un exemple de la lutte pour l’indépendance face à l’envahisseur arabe. Ce sera aussi un autre point commun qu’elle aura avec Boudicca la Celte qui se battra contre l’invasion romaine de ce qui deviendra la Grande-Bretagne. Deux femmes qui ne céderont rien
- Tu connais cette lettre ?
- Bien sûr ! C'est la dernière lettre de notre alphabet : Yaz
- Elle symbolise également notre peuple, car elle veut dire " Les Hommes libres". Ne l'oublie jamais petite sœur, tant que notre langue vivra, tant que nous pourrons l'écrire sur les pierres et sur le sol de notre terre, nous serons en vie. Un peuple sans langue est voué à disparaître. Les arabes tenteront d'effacer nos signes pour les remplacer par les leurs.
- ça n'arrivera pas, petit frère, car nous continuerons de l'écrire, si besoin avec notre sang.

Lire un extrait