Critique de merovech

Voilà un ouvrage que j'ai découvert par hasard chez mon libraire (Eh oui, il en reste et il faut les soutenir !!).
Ayant déjà une PAL conséquente, je m'oblige à restreindre mes achats ou à m'orienter vers les bandes-dessinées. Bien m'en a pris puisque celle-ci s'est avérée d'un très bon cru.
Premièrement, l'univers me parle beaucoup. le milieu carcéral, le grand-banditisme à la française, les années 50 – 70. Tout est très bien rendu, le dessin est très réaliste sans être photographique. Je ne connaissais pas Laurent Astier et je suis assez séduit.
Un des grands intérêts du livre est évidemment l'apport du Jean-Claude Pautot, célèbre braqueur multirécidiviste, plusieurs fois emprisonnés et évadés…. Il apporte une multitude de détails, d'informations, d'explications qui rendent le propos extrêmement réaliste et prenant. On est d'ailleurs, tout au long du livre, loin des clichés, du grand spectacle habituel pour ce genre de livres.
Le découpage narratif non chronologique donne un peu de sel à l'ensemble et le dynamise. Sans être révolutionnaire, c'est une bonne idée pour cette bande-dessinée de 150 pages.
Pour finir, je souhaite parler de ce qui est pour moi la bonne surprise de ce livre, c'est-à-dire le travail sur la psychologie du ou des personnages. Rien de romanesque ou de gentiment aventurier. On nous parle surtout de peur, de paranoïa, de violence, de solitude, de tristesse…. L'ensemble rendant l'histoire de cet homme froide comme les murs de la prison où il a passé une grande partie de sa vie….