Critique de MotsNesAMonnet

Laurent Astier dessine la vie du braqueur Jean Claude Pautot entre prison, évasion et cavale. L'histoire de ce personnage haut en couleur est croquée en noir et blanc sur fond de camaïeux sépia.
La biographie romancée n'est pas chronologique mais semble suivre le récit fait par J.C. Pautot à L. Astier lors des ateliers en prison.
Chaque chapitre reconnaissable à sa couleur retrace une période de sa vie.
En rose, la maison de correction sur l'Ile de Quiberon avant même son quinzième anniversaire ; en rouge, son emprisonnement à Lyon en 1982 et sa première évasion ; en orange, la traque de la police et sa planque en Corse ; en jaune, la préparation de son plus gros casse en 1992, l'arrestation de ses complices pas assez discrets et sa nouvelle fuite ; en vert, après 15 ans de cavale, son arrestation en Allemagne et son transfert en France ; en bleu, la visite de l'inspecteur Bellanger présent lors de son arrestation qui joue sur l'aspect psychologique et promet une nouvelle évasion pour découvrir ce qui l'a fait tomber.
Le trait fait bien ressortir la noirceur de la prison et la vie hors norme de cet homme conditionné dès son adolescence.