Critique de lechristophe

Daniel Pautrat, ancien journaliste ayant suivi le Tour de France depuis la fin des années 50, nous dévoile ici, de façon chronologique, quelques anecdotes sur la plupart des grands champions ayant participé à cette course mythique.
Comme tous les passionnés de sport de plus de soixante ans, il est malheureusement atteint du syndrome "c'était mieux avant". Ici, on s'aperçoit rapidement qu'il est nostalgique du cyclisme des années 50-70, et que, comme beaucoup, il considère que depuis l'époque Hinault-Fignon-Le Mond, son sport préféré, entré dans l'ère moderne du professionnalisme (préparation des athlètes et des machines plus pointues, stratégie des équipes, port d'oreillettes en course...) est nettement moins intéressant (voir le premier chapitre).
Les amateurs de cyclisme n'apprendront rien de nouveau, mais le profane découvrira la vie du Tour de France de l'intérieur, les fortes rivalités entre les coureurs ou le rôle majeur joué par les étapes de montagne et de contre-la-montre.