Critique de ericmielle8

Un livre que j'ai découvert en faisant des recherches sur Ozu. Quand un auteur s'intéresse à ce grand cinéaste japonais du XXe siècle, peut vu à la T.V française, ses deux films les connus en France sont le Voyage à Tokio (1953), magnifique drame familial dont les enfants d'un vieux couple vivant dans le confort et dans le modernisme après la Deuxième Guerre mondiale se désintéressent, seule leur belle-fille une étrangère s'occupe. Une belle histoire belle et triste pour laquelle, le réalisateur japonais fait appel à ses deux acteurs favoris, Chishu Riyu, et la Setsuko Hara. Ses acteurs sont racontés dans un chypre entier par son auteur, Marc Paurel qui bien sûr romance l'histoire qui bien sûr invente un mariage qu'il n'a jamais eu lieu dans un autre chapitre consacré uniquement à sa star, Setsuko Hara.
"Ozu" est une biographie romancée, mais avec quelques détails dont seul le cinéaste en connaît peut-être le secret. Je ne connais pas assez Yassujirô Ozu pour juger son état alcoolique, par ailleurs, je ne sais pas si le cinéaste était vraiment un grand amateur du Sake (boisson alcoolisée à base de riz), ce n'est peut-être pas impossible ? Car le dernier film d'Ozu était le Goût du Saké, sorti au japon, un an avant sa mort prématurée.

Bien que cette bio soit romancée, coup de chapeau à Marc Paurel pour son écriture, rapide, pleine de poésies, un poète de l'écriture moderne me donnant une envie de connaître un peu plus Ozu et de sa muse Setsuko Hara.
Certains passages sont tristes comme la mort de son ami Kenji Mizoguchi, en 1956, mais d'une manière bien posée et poétique.

Le livre est excellent (133 p), pas d'images, espacé de 21 chapitres relativement court, mais le récit est bien structuré, car chaque chapitre explique en clair l'homme qu'il était, un érudit, un artiste, et un humain : on ne s'ennuie pas avec ce jeune auteur, fan de Yasujirô Ozu, dont La France grâce au regretté Claude-Jean Philippe qui m'a fait découvrir, ce grand cinéaste Japonais lorsqu'il dirigeait, le Ciné-Club sur Antenne 2, le vendredi soir.