Critique de Labullederealita

C'est un roman tendre et drôle.

À travers le récit d'Ota Pavel, c'est une radiographie de la Republique Tchèque sur une trentaine d'années qui est effectuée. L'auteur nous raconte son enfance, dans une famille qui s'en sortait grâce aux revenus du père, une famille aimante. Une enfance à dormir dans l'herbe, à pêcher et à découvrir la nature. Puis son pays est envahi par les Allemands et là, il assiste à la déchéance de son père, juif. Il fait face à un père impuissant. Il voit sa mère épuisée tentant de survivre et il est sorti de l'enfance brusquement pour aider sa famille à surmonter cette épreuve.
Enfin, le communisme gagne son pays, avec lui tous les espoirs et les plans du père renaissent. Mais c'est de nouveau le désenchantement...

Il est très touchant de voir ce père farfelu et battant, devenir impuissant et désenchanté face aux coups que lui inflige l'Histoire. Toute sa vie il ne sera que juif, il est réduit à cette condition par les autres. C'est un véritable déchirement pour Ota de voir son père perdre espoir.

L'auteur nous fait découvrir sa ville. Les descriptions de la nature sont magnifiques, on a l'impression de sentir la brise sur notre nuque, d'avoir nos doigts de pieds chatouillés par les brins d'herbe...

Ota Pavel a souffert d'une dizaine de crises maniaco-dépressives, il a été interné plusieurs fois en institut psychiatrique. Il est très touchant de le voir narrer son histoire, son enfance. Ce roman est une ode à ses parents, une véritable déclaration d'amour, il est rempli de tendresse. Amour pour sa mère qui a toujours été présente et n'a jamais abandonné. La figure du père est très présente, on sent toute l'admiration de l'auteur pour son père. Un père farfelu qui une fois qu'il avait une idée en tête, n'abandonnait jamais, sa volonté de ne devoir rien à personne, son amour et respect pour la Nature.

Comment j'ai rencontré les poissons aurait pu s'appeler Comment j'ai rencontré mon père. C'est à travers cette nature et cet amour pour les poissons que Ota découvre et admire son père.

Un très beau roman !
Lien : https://labullederealita.wor..