AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireDoc


Je viens de finir, avec ce tome 6, la saga commencée il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé cet univers préhistorique et chamanique.
Tout d'abord parce que c'est une série d'aventure, facile à lire et qui commence toujours par de l'action. On est plongé avec Torak dans les difficultés, et souvent la fuite ; puis il faut réfléchir et comprendre.
Les personnages sont fouillés et évoluent beaucoup au cours de leurs quêtes. Torak, garçon solitaire, est avant tout un habile chasseur et un ami fidèle. Ses facultés particulières lui permettront d'investir le corps d'animaux ou de végétaux car il est Celui-qui-marche. Renn, son amie rousse est non seulement une archère émérite mais encore une apprentie mage. Loup est sans doute le personnage le plus amusant : simple loup facétieux la plupart du temps il devient un chasseur de démon lorsqu'il guide Celui-qui-marche. A cela s'ajoute une cascade de personnages secondaires passionnants, que ce soit des alliés comme Fin-Kedinn, le chef, et Saeunn la Mage ou des ennemis comme les mangeurs d'âmes. Les corbeaux Rip et Rek servent de duo comique en fin de série.
L'écriture est agréable et fluide. Les chapitres narrés du point de vue de Loup sont des moments agréable où l'on se livre au jeux de l'esprit : qu'est-ce à votre avis qu'un Grand-sans-queue ? le Froid-dur-brillant ? Certains concepts sont incompréhensibles au loup qui ne pense qu'en terme de chasse et de meute.
Le développement du récit est prenant car l'on découvre peu à peu l'histoire de la famille de Torak, et de celle de Renn, qui éclaire leurs aventures. Il devient évident que Torak est un élu, né pour lutter contre les mangeurs d'âmes. Chaque aventure est complète et peut se lire indépendamment (mais ce serait dommage). On regrette seulement la tendance de l'auteur aux répétitions pour certaines séquences : Torak veut partir affronter seul son destin mais ses amis lui courent après et tout le monde se retrouve... Hormis cela, moins perceptible quand on lit les tomes de loin en loin, c'est un vrai plaisir de lecture.
Le grand plaisir du livre selon moi réside dans la précision de la description du monde des chasseurs de la préhistoire. On ne se lasse jamais d'apprendre comment pister dans la forêt, comment imperméabiliser une barque, comment chasser sous le vent, préparer un abri, faire infuser une boisson, s'approcher de cerfs sans les effrayer, etc. Rien que pour les nombreuses description des habits inventés par l'ingéniosité humaine j'aurai envie de relire ce livre (oui la plume de canard empêche de transpirer des aisselles). Les traditions chamaniques et tous les petits rituels accomplis par les héros sont un autre point fort du livre.
Bref une belle lecture qui fait écho pour moi à celle, dans mon adolescence, de Ayla et les enfants de la terre pour ces mêmes raisons.
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}