AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simon6303


Ce recueil de trois récits (entre la nouvelle et le roman).
On suit le destin de trois hommes très seuls et souvent lâches.
Dans Par chez nous, un citadin suit sans le vouloir vraiment son compagnon de cellule relâché le même jour que lui dans la ferme de son père où il sera engagé comme mécanicien. Il se rend vite compte que son compagnon est capable du pire mais il ne pourra pas l'empêcher (par manque de courage) de commettre le pire.
Dans La prison, un jeune ingénieur est placé en liberté surveillée (on imagine pour des raisons politiques) dans un village côtier du Sud de l'Italie loin de sa région d'origine où il va se sentir très seul, il ne s'adaptera jamais à la vie du village et s'il change le destin des rares personnes avec qui il a tissé des liens , ce ne sera pas dans le bon sens.
Dans la maison sur les collines, à mon sens le meilleur des trois récits, un professeur de lycée à Turin s'échappe régulièrement de la vie citadine et de la guerre en se promenant dans les collines où il rencontrera une ancienne fiancée. Il renouera avec elle mais il ne s'engagera pas plus que par le passé. Quand elle est arrêtée par les Allemands, il ne cherchera pas à la faire libérer tout comme il ne défendra pas son collègue mis à pied injustement. Les Allemands vont également le rechercher et après s'être réfugié dans un monastère il rejoindra son village natal dans la montagne sans jamais s'engager dans la résistance. L'écriture de Pavese détaille avec précision la petitesse des hommes. Une très belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}