AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AgnesdeC


C'est mon premier livre de Pavese, c'est aussi le dernier qu'il a publié avant son suicide en 1950. Ces trois novellas sont empreintes d'une certaine désillusion devant les choses de la vie, l'éternelle duperie de l'amour et des relations entre classes, à cet âge particulier de l'adolescence qui tente de tout magnifier.
La fatigue de vivre et l'ennui transparaissent dans ces petits romans, particulièrement le dernier, adapté en 1955 par Antonioni. Ce qui m'en a rendu la lecture parfois laborieuse malgré la finesse de la peinture de Pavese.
Le Bel été, c'est celui de Ginia, 16 ans, petite romaine couturière avide d'entrer dans l'amour, et qui pour cela suit les traces d'une amie plus âgée et plus dessalée, Amelia. Celle-ci l'introduit auprès de peintres qui la font poser, et plus si affinités…
Le Diable sur les collines nous emmène aux environs de Turin, où le narrateur et ses deux amis, Oreste et Pieretto, passent leurs nuits à boire, épier les femmes et discuter sans fin. Une nuit, ils rencontrent Poli, jeune homme aisé et désoeuvré. de son côté, Oreste leur fait découvrir les bonheurs simples de la vie dans sa famille, à la campagne. Mais ils préfèrent rejoindre la compagnie de Poli et de sa jeune femme Gabriela. Un été qui laissera des traces…
Enfin, Femmes entre elles, porté à l'écran par Antonioni, se déroule dans la bonne société de Turin, où Clelia, ancienne petite turinoise modeste, doit installer une nouvelle boutique de mode pour ses patrons romains. Elle navigue entre ses rencontres masculines et la fréquentation de jeunes filles désoeuvrées de la bourgeoisie, dont l'une fait une tentative de suicide. le regard de Clelia est particulièrement froid et désabusé devant les aventures des uns et des autres.
Il ne me reste plus qu'à découvrir le film d'Antonioni, sans urgence…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}