Critique de Flaubauski

Voici une nouvelle étrangeté littéraire qui représente une boîte à écriture, du moins une boîte marine découverte par le narrateur et contenant nombre trésors qu'il va s'empresser de nous transmettre.

Ainsi, le récit se morcelle au fil des découvertes de la boîte, du niveau supérieur au niveau inférieur de celle-ci, recélant de tiroirs, parfois cachés, contenant des lettres, des pages déchirées d'un livre, un manuscrit, une photographie, des objets... qui finissent par faire sens et par nous révéler l'histoire d'un homme - le possesseur de la boîte ? -.

Mais la particularité de cette histoire, c'est qu'elle traverse le temps, les époques, les lieux... sans véritable logique, avec cependant comme fils rouges l'amour, celui d'une femme, qui évolue, elle aussi, au fil des découvertes de la boîte, et, de plus en plus, la situation en ex-Yougoslavie qui s'invite dans le récit alors que notre homme devient soldat malgré lui.

Un peu déroutant de prime abord, mais finalement passionnant : il y a quelque chose de profondément baroque dans ce roman inventif, qui oblige le lecteur à sortir de ses habitudes et de ses attendus.