Critique de EvadezMoi

Traduit du croate par Olivier Lannuzel.
Cette année, les éditions Agullo nous proposent de découvrir un nouvel auteur venant de l'Est, des Balkans, avec un auteur croate et au travers d'un polar.
Tout commence avant la guerre fratricide des Balkans, en 1989, avec la disparition d'une jeune femme, Silva, après une soirée bien arrosée. La police et sa famille va la chercher partout. Meurtre ? Fugue ? Toutes les pistes seront étudiées et des présumés coupables seront désignés, puis disculpés quand une jeune femme témoignera avoir vu Silva dans une gare.
Jakov, c'est le père de Silva. Avec la disparition de sa fille, c'est toute sa famille qui vole en éclat. Alors qu'il est persuadé que Silva est morte, sa femme, elle, est persuadée du contraire. Elle va forcer Jakov et Mate, leur fils, à tout sacrifier pour continuer à chercher Silva. Mais cette famille ne sera pas la seule à voler en éclat.
Puis, la guerre s'en mêlant, les anciens policiers remerciés, les pouvoirs changeant de mains, les jeunes envoyés se battre, presque tout le monde oubliera Silva. Tout le monde sauf son frère et sa mère qui ne cesseront jamais, pendant plus de vingt ans, de la chercher ainsi qu'un ancien policier que cette enquête aura hanté une bonne partie de sa carrière.
On pourrait croire à un scénario classique. Sans son contexte historique, ça serait certainement le cas.
Pour avoir eu la chance de passer des vacances en Croatie il y a trois ans, j'ai pu voir les stigmates de cette guerre, entendre les témoignages de croates sur ce qu'ils ont vécu, sur ces blessures qui saignent toujours, observer des fermes, des maisons, avec encore les traces des balles dans leurs murs.
Et c'est bien ça qui m'a vraiment intéressée dans ce roman. Comprendre et apprendre davantage sur cette période, sur ce qu'on pu ressentir les gens, sur la façon dont ça a détruit des familles. Voir aussi comment certains en auront aussi profité pour finir de ruiner et de déposséder des familles au nom d'un tourisme venant de l'Ouest.
Une belle découverte des éditions Agullo.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..