Critique de Meritaton

Dans ce polar noir se déroulant en Croatie dès 1989, Silva, une jeune fille de 17 ans disparaît durant la fête des pêcheurs. Nous suivons alors l'enquête au fil des années dans cette région au destin tourmenté.

Au départ, l'écriture de l'auteur me laissait perplexe : les répétitions m'empêchaient de me concentrer sur l'histoire. Mais finalement j'ai aimé la plume pleine de métaphores. Elle nous plonge sans problème dans l'atmosphère sombre, inquiétante et dramatique de l'histoire.

« On admire Ursula comme on admire un vase grec ou des vestiges archéologiques : comme quelque chose de beau qui s'est abîmé irrémédiablement il y a longtemps. »

Concernant l'histoire, l'enquête se déroule dans une Croatie en mutation. Découvrir l'enquête durant ces différents bouleversements (politiques, économiques, etc.) a été très intéressant, tout comme voir la vie des personnages évoluer en fonction du régime en place ou des guerres.

Au fil des pages, les destins des personnages se croisent, les pièces du puzzle s'assemblent et tout devient clair. Bref, je vous conseille fortement ce polar.