Critique de Caro73

C'est avec un enthousiasme mesuré et teinté de scepticisme que j'abordais la lecture de ce polar croate. D'abord, parce que c'est mon premier polar croate ; ensuite, parce que je trouvais l'argument de départ : la disparition mystérieuse d'une jeune fille, un peu rebattu.
Eh bien, je vous le dis tout de go : c'est un des plus beaux romans que j'ai lu cette année. Quand c'est vraiment bien, vous avez remarqué on dit roman et non polar comme si ça faisait entrer l'oeuvre dans une autre dimension. C'est que justement, ici, même si l'enquête est très importante et soutient tout le récit, ce n'est pas ce qui retient le lecteur.
En effet, cette enquête qui, sans trop en dire, se révèlera extrêmement longue et difficile, permet à l'auteur d'observer, sur la durée, l'impact de cette disparition sur la vie de tous les protagonistes. Il s'agit tout d'abord de sa famille : son frère jumeau, jeune homme sensible qui essaie de construire sa vie tout en cherchant sans relâche sa jumelle disparue, son père et sa mère dévastés mais enfermés chacun dans sa douleur. Ce sont aussi les suspects : le petit ami officiel et l'amant d'un soir, le soir fatal. Et puis, il y a les enquêteurs, qui subissent la pression de la hiérarchie et l'effet catastrophique, personnel et professionnel, d'une enquête importante qui piétine. Chacun verra sa vie bouleversée voire détruite par ce crime.
Sur une vingtaine d'années, l'autrice observe la lente déréliction de ces personnages entrainés dans une spirale tragique qui est aussi celle d'un pays qui ne se relèvera jamais des deux guerres qui l'ont détruit de l'intérieur. Bref, du roman noir, très noir…