Critique de Serge67

A Misto, petite ville de Croatie, Silva, jeune fille de 17 ans, disparait un soir sans plus donner de nouvelles. Fugue ? Meurtre ? Enlèvement ? La police piétine d'autant que cette disparation a lieu en 1989, juste avant la guerre qui opposa l'armée yougoslave à la Croatie durant trois ans avant que le pays n'obtienne son indépendance. Cette disparition va à tout jamais changer les destins des protagonistes de l'affaire : les parents qui se sépareront après s'être déchirés, le frère jumeau de Silva qui va passer des décennies à rechercher inlassablement sa soeur, les voisins, les amis, les amants de la jeune fille, les suspects, les enquêteurs.
La vérité ne sera découverte que presque trente années plus tard, presque par hasard, dans un pays qui a profondément changé.
Les évènements sont racontés par plusieurs protagonistes (le père, la mère, le frère, le policier…) apportant chacun un éclairage différent.
C'est un roman sur la nostalgie, le temps qui passe, le hasard qui forge les destins. Nous en apprenons également sur ces évènements qui ont secoué l'ex-Yougoslavie au début des années 90 et cette sale guerre qui s'en est suivie, avant que les paisibles villages de pêcheurs ne se transforment en stations balnéaires.
Dès les premières pages, j'ai été happé par le style désenchanté et ces personnages qui verront leurs vies transformer, et je ne suis pas étonné que ce roman a obtenu plusieurs prix prestigieux.