Critique de elcd

Un livre que j'ai failli abandonner avant la fin de sa première partie à cause de la lenteur de l'intrigue : on n'apprenait pas grand chose de plus que la disparition mystérieuse d'une jeune fille de 17 ans le 23 septembre 1989 dans la petite ville croate de Misto. S'ensuivait une quête désespérée de la part du père, du frère jumeau et d'un policier, tandis que la mère veillait à ce qu'aucun effort ne soit épargné jusqu'à la résolution du mystère. Puis, au bout de la petite centaine de pages, ça se décante, le rythme s'accélère et le polar se double de l'histoire de la transformation de ce qui était l'une des régions fédérales de l'ex-Yougoslavie, qui accomplit sa sortie de la guerre froide, puis une guerre d'indépendance et ses premiers pas sous un régime certes démocratique mais où les plus habiles savent se reconvertir en élus et en entrepreneurs corrompus.
J'ai ressenti une chape de plomb étouffante tout au long du roman, et ce n'est pas le moindre des talents de cet écrivain croate qui a obtenu à juste mérite le Grande prix de littérature policière 2021 notamment après avoir reçu deux prix dans son pays pour ce neuvième roman.