Critique de MPM

Ce roman croate de près de 400 pages est très étrange et prenant, captivant même.

Un jour de fête en 1989, une jeune fille disparait. A-t-elle été assassinée ou a-t-elle fui sa famille et son pays ? Il faudra 26 années et plus de 300 pages de lecture pour comprendre ce qui s'est réellement passé le jour fatidique de la disparition de Silva, belle jeune fille insolente et rebelle.

L'enquête policière bâclée est vite close mais la famille ne se résout pas à abandonner les recherches. C'est même une quête obsessionnelle et couteuse qui s'engage sur des années pour la mère et le frère jumeau de Silva. Les rebondissements et fausses pistes ne manquent pas jusqu'à la révélation qui relance le suspens aux deux tiers du livre.

L'intérêt de ce roman noir ne se limite pas à la résolution d'une enquête. C'est un livre sur l'absence, sur la douleur d'une famille et des proches quand un des leurs disparait mystérieusement. La vie continue mais les questions sans réponse sont obsédantes, le vide impossible à combler.

En l'espèce, la famille de Silva se désagrège peu à peu. Cette disparition inexpliquée affecte aussi les voisins, les amis d'enfance et même les policiers qui vont devoir reprendre l'enquête de longues années plus tard.
Le ressenti de chaque protagoniste est donc au coeur de ce livre d'une grande densité psychologique.

L'intérêt de ce roman réside aussi dans le fait que l'intrigue se situe en ex Yougoslavie ; c'est toute l'histoire de ce pays qui est retracé sur des années (la fin du communisme, la guerre civile, l'explosion du tourisme sur le littoral croate et la spéculation immobilière qui en découle).

La personnalité de la jeune disparue est à peine esquissée, ce qui m'a frustrée personnellement, et on ne s'attache guère à elle car le peu que l'on en sait la rend peu sympathique. En revanche, le lecteur suit sur des décennies la destinée de tous ceux qui l'ont connue de près ou de loin et mesure l'impact de cette disparition sur leur vie.

La résolution de l'énigme, crédible et intéressante, intervient à la fin du roman. Tout s'éclaire progressivement pour le lecteur, par petites touches. A la fin, il n'y a plus aucune zone d'ombre.

Pour ma part, j'ai trouvé la construction de ce roman brillante, impressionnante. Quant au style, il est froid, factuel, d'une grande clarté. Les descriptions des lieux et des personnages sont très fouillées et réalistes.

C'est un roman déroutant, dépaysant, dense et très noir, qu'il est difficile de lâcher. Si ce n'est la touche d'espoir à la toute fin, ce livre donne une vision désabusée et parfois cynique de la vie familiale, de la vie tout court.