Critique de larmordbm

En 1989, Sylva, jeune étudiante, apparement sans problèmes, disparait brusquement la nuit de la fête des pêcheurs à Misto, village de la côte dalmate. Elle a été aperçue avec le fils du boulanger, alors que son petit ami n'était pas présent ce soir là. Puis, plus rien, aucune trace.
A l'hypothèse du crime, rapidement abandonnée faute de preuves et de suspects, succède, à la suite d'un témoignage, celle de la disparition volontaire mais inexpliquée.
Qui est Sylva ? Quels secrets cachait-elle ? Pourquoi se serait elle enfuie sans jamais donner de nouvelles ? Confrontée à ces questions, sa famille se déchire, les liens se distendent, les parents et le frère jumeau ne parviennent plus à communiquer. le couple se sépare.
Bientôt le policier qui menait l'enquête est remercié, vite remplacé par un jeune collègue qui ouvre à peine le dossier. Nous le retrouverons plus tard, dans un autre rôle, mais toujours impliqué dans l'affaire.
Le père de Sylva, puis son frère poursuivent inlassablement les recherches, à proximité, puis en Europe, à Trieste, Barcelone, Göteborg.
En parallèle, le contexte évolue. La Yougoslavie connait ses derniers jours, remplacée par des états qui entrent en guerre. L'ancien monde communiste disparait, laissant place à un fort développement économique et touristique et à une corruption rampante. Les acteurs sont les mêmes mais ils ont souvent changé de casquettes.
Jurica Pavicic entrelace la dimension de l'enquête policière et de la sphère individuelle et celle de l'histoire récente de la Croatie. Désintégrations familiales et politiques se répondent en écho. Offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture, il nous livre un roman dont la densité et l'intensité nous étreignent.
Revenons à la disparition de Sylva. Elle trouvera son explication à la fin du livre. Des grains de sable en auront gêné l'élucidation -un bloc de rocher tombé lors d'un tremblement de terre, un témoignage peu clair- et auront modifié le cours des évènements et le devenir des membres d'une famille et d'un policier.
Plus qu'un polar, L'eau rouge est un beau roman noir, aux accents sociaux et historiques, et à l'intrigue savamment construite.