AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameTapioca


Le pitch de ce roman est simple. Ce qu'en fait Jurica Pavičić l'est bien moins.

Septembre 1989, la famille Vela - père, mère, fils et fille - dînent tranquillement chez eux à Miso, village de la côte dalmate. Après le repas, Silva, 17 ans, rejoint la fête des pêcheurs. Sa famille ne le sait pas mais le moment où elle quitte la maison est aussi le moment où ils la voient pour la dernière fois.
Le lendemain matin, Silva Vela, a disparu. Ses parents la recherchent, son frère la recherche, la police la recherche.

Voilà comment la vie de la famille vole en éclat au moment où la Yougoslavie s'apprête à exploser elle aussi. le pays est au bord du changement, les troubles politiques commencent, la guerre pointe à l'horizon. La disparition d'une jeune fille devient une affaire mineure.
Il n'y a plus que son frère jumeau pour continuer à chercher. Une recherche folle qui s'étendra sur 27 ans, au cours desquels Misto, tout le pays et la famille Vela vont complètement changer.

Le tour de force de Jurica Pavičić c'est d'harponner solidement le lecteur alors qu'il n'y a pas vraiment d'enquête. On pourrait dire que son intrigue porte sur ce qui se passe quand rien ne se passe.
On est tenu en haleine par autre chose. Peut-être est-ce par l'espoir, peut-être est-ce par l'Histoire du pays. Sûrement par le savant mélange des deux. le destin de la famille Vela et leur quête de réponse devient une histoire de la Croatie et de ses traumatismes sur trois décennies.
La chute d'un système, une guerre, deux guerres, le désordre, un nouveau pays, de nouveaux dirigeants, des changements sociaux, l'arrivée du tourisme, l'argent qui corrompt. Et au milieu de tout ça une tragédie intime, une blessure profonde qui ne cicatrisera jamais.

Une lecture bluffante.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}