Critique de LambertValerie

J'aime bien lire un bon polar de temps en temps et l'eau rouge est une très bonne pioche.
Très sensible également à la toile de fond de ce roman . l'histoire se passe dans la Yougoslavie de la fin déjà consommée du règne de Tito, elle va couvrir la période de la guerre qui éclatera ce pays en sept états.
L'intrigue du roman apparaît toute simple et banale: une jeune fille disparaît au cours d'une soirée, mais ce "fait divers" pour quiconque devient le drame pour une famille simple, unie, heureuse.
Silva laisse son frère jumeau : Mate et ses parents dans une détresse profonde.
Le roman est très bien ficelé, il va laisser parler plusieurs voix à tour de rôle sur les 27 ans que dure la recherche de cette jeune fille.
Le destin des uns s'entremêle imbriquant le sort des uns et des autres d'une façon inédite et originale.
L'écriture est fluide, empreinte d'une certaine nostalgie d'un pays perdu, d'un exil contraint pour certains, une belle évocation de la Croatie d'hier .

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en douceur, comme l'eau rouge qui clapote au fond d'un tunnel en laissant la part secrète des individus en suspens comme le temps qui s'écoule.