Critique de jcjc352

Voilà un polar comme on aimerait en voir plus souvent. Polar post soviétique, post communiste qui débute sous l'ère du dictateur Tito dans une Yougoslavie indigente et se termine en Croatie sous celle consumériste et plus opulente, du moins pour certains, de loisirs avec la triste période intermédiaire de la guerre des Balkans.
Un polar au début dépouillé à la limite de la décence littéraire avec une banale fugue de mineure. Une entrée en matière insignifiante et discrète, un fait divers comme aujourd'hui il y en a temps mais qui à cette époque était plutôt rare surtout dans une petite bourgade de l'est sous régime communiste.
On fait connaissance de la famille déconcertée, des méthodes brutales de recherche de la police, on ne plaisantait pas avec les mineurs, ensuite de son inertie et de son échec, de la déliquescence de la famille meurtrie et des conséquences sur le village.
le temps passe et l'auteur nous entraîne sous forme de chapitres/tableaux dans la vie des protagonistes: les parents qui espèrent avec toutefois une désespérance de la mère et un doute rancunier du père, le frère qui la cherche intensément au risque de briser son ménage n'importe où, le policier responsable de l'affaire, les amants potentiels et leur entourage.
le récit prend de l'épaisseur graduellement jusqu'à devenir très dense et émouvant. Les personnages au début presque insignifiants deviennent très fouillés et l'intrigue se densifie plus impénétrable qu'au début.
Fugue ou meurtre?
le lecteur de thriller haletant et sanglant n'y trouvera peut- être pas son compte mais le véritable amateur d'énigme et de comportements disons sociaux appréciera grandement
Je ne sais pourquoi mais cela m'a rappelé en intensité le "Nécropolis " de Lieberman . Sans doute pour la jeune fille disparue et les êtres brisés et leurs vies détruites.
Et puis cela semble tellement plausible sans parler que Jurica Pavicic l'air de rien nous parle d'une époque assez méconnue et d'un pays qui ne paye pas de mine. du passé il nous traîne jusqu'à aujourd'hui, époque qu'il ne semble pas spécialement apprécier du moins c'est tout un passé et ses valeurs qu'il semble regretter.
Il n'y a pas une réflexion policière sur cette disparition mais un ensemble de jugement des acteurs de ce drame de l'impression à la certitude en passant par le simple avis sans parler des mensonges diablement entretenu par certains
Magistral.
Une grande justesse dans les sentiments et analyses et une grande sensibilité avec les personnages
Il y a quelque chose d'intemporel dans ce récit qui nous change fortement des polars formatés de nos éditeurs occidentaux
Je ne saurais que vous inviter à le lire absolument.