Critique de Pancrace

Pour Vesna la mère, Jakov le père et Mate le frère jumeau, la vie s'est arrêtée le 23 septembre 1989, le jour où Silva a disparu. Elle avait 17 ans. « Elle était de ces gens qui savent se nicher dans le coeur des autres, et qui s'y nichent. »
Pas pu dans le mien, dès la troisième page elle s'était évaporée.
Vesna, elle, sait que ça a été le dernier jour de sa vie normale dans ce village de Misto, non loin de Split sur la côte Dalmate. Ex-Yougoslavie qui ne le sait pas encore.

L'enquête menée par Gorki, le policier de l'ancien régime est captivante et le contexte ne l'est pas moins : La naissance de la Croatie engendrée par la fracture de l'axe communiste avec la guerre dont je me souviens l'atrocité qui n'est pas exposée explicitement dans ce roman mais par laquelle j'ai ressenti les modifications profondes sur la destinée des hommes par la notoriété et la gloire qu'elle génère pour les arrivistes et les initiés et par la déchéance et la ruine qu'elle provoque inévitablement pour la plupart des citoyens de base.

Toute la finesse de l'auteur est traduite par les caractères très fouillés des protagonistes sertie par une foule de petites phrases anodines, émanant d'une habitude récurrente ou d'un parcours familier reprises sans cesse comme une litanie qui s'incruste et finalement t'enlises sans ton consentement mais avec attrait dans le malaise de cette famille dévastée de chagrin.

Cette histoire est également un voyage dans l'espace et dans le temps. Un voyage en étoile, au départ d'un même point : Misto.
Mate ira chercher sa jumelle aux quatre coins du monde mais où que l'on aille, on revient !
Finalement, sur trente ans d'investigations, j'ai visité autant de lieux que de vies : celles des proches, des amis, des voisins, avec cette fois un point de départ humain : Silva.
Que l'on cherche, que l'on imagine retrouver, que l'on cherche encore, que l'on croit débusquer, que l'on retrouvera, ou pas.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture à errer dans la sphère exotique des Balkans post-communiste vous serez pleinement comblé mais si vous voulez connaitre le dénouement et ce qu'il advient de Silva, alors, dévorez-le.