Critique de sandrine57

Misto, septembre 1989.
Alors que le bourg, proche de Split, s'apprête à fêter les pêcheurs, chez les Vela, on dîne en famille. Silva et Mate, les jumeaux de dix-sept ans, ont prévu de participer à la fête. Silva part la première. Robe à fleurs, baskets aux pieds, l'adolescente lance un ‘'J'y vais'' et précise ‘'Ne m'attendez pas, je rentrerai tard''. Oui mais voilà…Les heures passent et Silva ne revient pas.
Et si dans un premier temps, la police mène l'enquête et découvre les secrets bien gardés de Silva, ensuite, l'absence de pistes et la chute de l'URSS vont bouleverser le pays et cette disparition deviendra secondaire. Mais les Vela ne se résignent pas. La Yougoslavie vole en éclats, leur famille suit le même chemin et Mate continue de chercher sa jumelle envolée un soir de fête.

Une famille unie, paisible, ‘'normale'', comme métaphore de la Yougoslavie où cohabitaient différents peuples à l'ombre du rideau de fer. Et puis soudain, on s'aperçoit que la normalité n'était qu'apparente. Ce pays n'en était pas un, cette famille qui semblait heureuse cachait des secrets.
A travers les vies bouleversées des Vela, de leurs proches, du policier qui a mené l'enquête, Jurica Pavičić brosse le portrait de la Yougoslavie, de la mainmise de Moscou jusqu'à l'arrivée des spéculateurs immobiliers. Une famille brisée, un pays démantelé. Des rapports de force qui s'inversent. Les maîtres d'hier sont chassés, les voyous deviennent des politiques, les corrompus se refont une virginité en devenant des héros de la guerre d'indépendance.
Jurica Pavičić nous montre un pays entre gris clair et gris foncé où les petites gens doivent survivre…au communisme, à la guerre, à l'effondrement économique, au capitalisme. A cette liberté enfin retrouvée mais à quel prix ?
Et alors que tous subissent les soubresauts de l'Histoire, le mystère de la disparition de Silva reste entier…
Entre aigreur et espoir, L'eau rouge est un roman captivant et émouvant. Plus qu'un polar, c'est un roman à l'atmosphère lourde, prenante, qui s'offre aussi des incursions du côté du roman historique. Excellent !