Critique de AudreyT

Ce samedi soir de septembre, Misto est en fête. le port est illuminé, le musique fait vibrer les corps, les verres se choquent et l'ivresse gagne…Silva danse, sous les yeux de Adrijan, que le désir consume. La soirée défile et ils s'enfoncent tous deux dans la nuit, sur les hauteurs de la ville. Les corps se frôlent, les lèvres s'embrassent, les amours adolescentes frémissent. Mais au petit matin, la silhouette de Silva s'est effacée, la jeune fille est introuvable. Plus rien, jamais, ne sera comme avant…disparaît

L'eau rouge de Jurica Pavicic est un roman prenant, captivant, à l'intrigue efficace et aux personnages attachants. C'est une histoire de disparition, de deuil impossible, une enquête familiale sur une absence insupportable.

La forme du roman, un chapitre par personnage, sert parfaitement l'histoire. Elle donne du rythme, et harmonise à la perfection tout ce qui se joue autour de cette disparition. La famille est perdue, cherche des explications, refuse le silence. La police est confiante puis doute et finalement abandonne. Les voisins s'interrogent, compatissent et au bout du comptent continuent à avancer.

Silva s'est-elle enfuit ? Est-elle morte ? Ce visage qui s'efface doucement est aussi celui d'une Croatie qui se meurt, qui entre en guerre et qui se cherche un nouveau destin.

Quel châtiment a mérité Misto ? Combien de vies brisées ? Comment expliquer l'impact d'une absence au coeur d'une famille, d'une ville, au plus profond des âmes ? Allez donc jetez un oeil… vous serez séduit et envoûté, j'en suis certaine !