Critique de Aufildeslignes

Surprise et leçon de vie sur la perception et/ou la personnalité de chacun, sur le « moi » avec et sans le « nous ».

Beaucoup d𠆚 priori par rapport à cette lecture, le résumé ne m𠆚ttirait aucunement. Peur de lire un livre sur l’immigration non pas que ce sujet me rebute mais un tel sujet décrit par un dramaturge et non un spécialiste me faisait peur, peur d’un trop plein de jugement.
Très bonne et belle surprise, dévorée en moins de 3 jours. Des bouts de vie qui s’imbriquent et se subliment dans une atmosphère très chargée moralement. Ce livre prouve que tous le monde a derrière son sourire ses soucis mais qu’il se doit d𠆚vancer et non se morfondre.

Avec ce livre on se rend compte que le métissage on y est tous au moins une fois confronté. le métissage ce n𠆞st pas le résultat d’une couleur noire et d’une couleur blanche, c𠆞st la sensation d’égarement entre 2 mondes auquel on pense appartenir et au souhait de s’identifier dans l’un totalement au détriment de l𠆚utre. Une personne âgée se sent perdue entre la vie et la mort, un jeune se sent égaré entre son pays et ses origines, ... le métissage est devenu pour moi après cette lecture la jonction entre 2 paradigmes, ce n𠆞st pas un carrefour ou il faut choisir mais une nouvelle voie entre les 2 cultures, les 2 couleurs, les 2 croyances ... pourquoi cacher une facette aux yeux du monde au détriment de l𠆚utre qui se consumera et se déversera en mal-être.