Critique de soleil

"L'horizon à mains nues" est le récit d'une fraternité efficace, silencieuse, constante.
Gary et Howard vivent à Sweetwater au Texas. Ils grandissent auprès de leur mère seule, après la mort brutale de leur père. Malgré une vie chiche, point de crise ou d'atermoiement. Ce duo fusionne et fonctionne sans dualité aucune, ce qui les sauve jusqu'au jour où un couple entre dans leur vie....L'alliance s'accommodera-t-elle et résistera-t-elle à l'introduction de ces tiers dans leur vie ?
Quels beaux personnages Christophe Paviot nous propose ici ! J'ai fortement aimé cette histoire car nos deux héros se débrouillent, traversent les années sans dévier de la route qu'ils ont tracée. Bien qu'ils soient à la marge de ce monde et malgré leurs délits, ils sont dans la maîtrise absolue de leurs gestes, actions, paroles et conduite. J'aime énormément les personnages qui sont sur le fil mais plus encore être moi, sur un fil, derrière eux, à les observer sans qu'ils dévient, chutent, tout en restant sur le qui-vive. La narration de leur vie placée sous le signe de la chaleur, de ces serpents, de leur baraque...est très cinématographique. Une lecture superbe avec une fin majestueuse. Bravo et merci de m'avoir permis de vivre à côté de ces deux hommes que j'ai aimés.