Critique de Juin

Juin
24 septembre 2020
Parce qu'il y a eu une embrouille il y a peu dans le village avec une installation de caravanes dans un lieu non autorisé j'ai eu envie de relire cette courte pièce de théâtre. Cette pièce raconte les préjugés qui existent des deux côtés, mais surtout vers les manouches...Il a suffi de parcourir les réactions sur FB pour voir le déferlement de haine et bêtises proférées. Heureusement, tel un chevalier blanc le député en personne s'est déplacé avec préfet et autres officiels - et surtout la police - pour mettre tout ce petit monde dehors ( enfin dans le village voisin) . le député est content de lui. Au moins il sait faire régner l'ordre. Mais lui il aurait été plus loin, confiscation des véhicules il a dit.
Enfin revenons à la pièce de théâtre. J'adore le début où une femme victime d'une crevaison, raconte les pires horreurs sur un camp tout proche à un homme en costume fatigué, qui lui propose son aide...
"La femme : C'est loin chez vous?
L'homme : Non, c'est juste après le virage, on ne voit pas le camp de la route mais c'est tout prêt, vous verrez"
Sinon c'est l'histoire de Joao, gadjé qui veut épouser Lady, une manouche. Il faut se faire accepter de la famille. Plus tard il ne voudra pas que sa fille épouse un gadjé !
Rencontre de deux mondes, avec une pointe d'humour mais aussi la difficulté d'accepter les différences. L'auteur montre les deux facettes, chacun ayant sa part de tort.
Intéressant et ouvert. A voir sur scène sans doute, plutôt que la lire.