Critique de Latulu

Ce roman a été un vrai coup de coeur, le premier de l'année 2020. Dès les premières pages, le style de l'auteure m'a séduite : lyrique et simple à fois. le récit nous transporte dans une cité dirigée par six clans. On ne sortira jamais de la ville et pourtant on ne s'ennuie pas un instant.
La narratrice, Erine, bannie de son clan pour avoir échoué à en rejoindre un autre, vit désormais en orkla (hors clan) à la périphérie de la cité, en compagnie d'autres parias. La vie y est difficile, la misère et la faim sont leur compagnon quotidien. Erine a un caractère bien trempé et loin de s'apitoyer sur son sort, cette ancienne privilégiée du clan des Dresseurs a su s'adapter à sa condition dégradée : elle exerce à présent l'honorable profession de déterreuse et vendeuse de cadavres. Elle peut compter en cela sur son ami Arkady, un jeune Orkla également tombé en disgrâce.
L'histoire est riche en rebondissements, ça va vite, les révélations s'enchaînent, certaines se devinent aisément, d'autres ont été une totale surprise. L'imagination de l'auteure semble sans limite : la description de la cité, de ses moeurs et coutumes, sont bien développés, les protagonistes finement observés.
L'intrigue principale tourne autour de l'attitude hostile du chef du clan des Guérisseurs qui tourmente notre héroïne tandis qu'une mystérieuse épidémie se propage dans la ville.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Erine et des personnages féminins en général. Des femmes fortes, intelligentes qui toutes assument le poids de leur responsabilités. Amateur(e)s de damoiselles en détresse passez votre chemin. Ici ce sont des femmes guerrières, chacune à leur manière.
L'auteure déploie plusieurs intrigues qui finissent par se regrouper et m'ont tenu en haleine sur plusieurs pages. J'ai dévoré son récit.
Construit comme un one-shot, ce roman laisse pourtant une porte ouverte pour une éventuelle suite.

La Fille-Sortilège est le premier roman que je lis de cette auteure. le plaisir de cette lecture m'a donné envie de me plonger dans sa série "le Livre de Saskia".
Je ne peux que vous conseiller de découvrir, à votre tour, la plume de Marie Pavlenko, élue par ailleurs Prix Babélio Jeune Adulte 2019

Challenge auteures SFFF 2020