Critique de Yumiko

Découvrir les ouvrages de la collection Pandore est toujours un pur plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. L'univers présenté ici est complexe et inattendu, l'histoire est sombre, l'héroïne est attachante, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Dommage que ce récit soit condensé en un seul livre, car la complexité de l'histoire aurait mérité d'être encore plus développée.

Six Clans, six "pouvoirs" différents et des jeunes qui grandissent et se spécialisent dans les usages de leur Clan, voilà comment se présente la Cité. Mais parfois, certains demandent à changer et si souvent leur demande est acceptée, il arrive aussi qu'ils soient rejetés et qu'ils se retrouvent bannis. C'est ce qui arrive à Erine, notre héroïne. Suite à son exclusion, elle vit un peu comme une paria dans une zone d'exil entourée de voisins originaux et qui essaient de survivre au mieux comme elle. Il faut dire que de son côté, elle gagne son argent d'une façon inattendue et qui peut refroidir...

Mais sa vie va changer quand elle va commencer à découvrir des morts suspectes. Bien décidée à découvrir le fin mot de cette histoire, elle va se trouver au milieu d'une affaire qui la dépasse totalement, qui la met en grand danger et qui va lui montrer l'envers du décors et la face cachée de la Citée et des différents Clans, de quoi faire encore plus froid dans le dos.

Marie Pavlenko nous offre ici un roman fournit avec un univers complexe et très intéressant à découvrir. Si le début est un peu déstabilisant de par le vocabulaire à acquérir et les notions à intégrer, les différents éléments s'éclairent finalement assez vite puisque l'auteur prend le temps de nous présenter son monde et son fonctionnement. Il est tellement bien réfléchi et construit qu'il est franchement dommage de n'avoir qu'un tome qui lui soit consacré. Tout était tellement bien pensé qu'il aurait mérité d'être encore plus développé.

Je me suis beaucoup attachée à Erine, difficile de ne pas être emportée par les événements qui la touchent. Ses émotions m'ont touchée de plein fouet et je ne savais pas à quoi m'attendre pour son futur. le récit est assez lent dans la première partie, nous présentant les us et coutumes de ce monde et le quotidien d'Erine, pour s'accélérer durant la deuxième partie et devenir très sombre, ce qui nous fait craindre le pire pour elle. Arkadi est aussi un personnage qu'il est difficile de ne pas apprécier et ils forment un duo de choc avec Erine pour notre plus grand plaisir! Deux êtres qui ont beaucoup subi dans leur vie mais qui quelque part se soignent mutuellement.

Ici les personnages sont autant bons que mauvais et trouver les traîtres s'avère complexe. du coup, le lecteur joue au détective et essaie de comprendre le fin mot de l'histoire, mais l'auteur réussit à démonter chaque fois nos hypothèses et à fausser les pistes de très belle façon, ne renforçant que davantage notre envie de connaître la suite.

En bref, ce livre est une très belle découverte qui m'a donné envie de plonger plus profondément dans les romans de l'auteur. Même si j'aurais aimé un début un peu plus mouvementé et un univers développé sur plusieurs tomes, j'ai grandement apprécié cette histoire et je n'oublierai pas ma rencontre avec Erine de si tôt.